Re: [HS du HS][HS] Noyau ou Modules

Le Thu, 24 Nov 2005 23:54:43 +0000
Gurvan Huiban <gugs-nospamplease@free.fr> a écrit:

> Question (Hors-sujet par rapport au thread qui est hors-sujet par rapport a la
> liste). Qu'est-ce que ca veut dire "qu'il soit stable"?

Lors du début du 2.4, j'avais essayé ce noyau sur une machine à cause
du speedtouch raie manta et de l'USB. J'ai eu droit à des noyaux où la
carte Realtek 8139 (du béton pourtant) marchait sur le 2.4.3, plus sur
le 2.4.5-6, sur le 2.4.8 tout parait dans le décor. On apprenait que la
gestion de mémoire virtuelle était merdique et était changée. Le
premier qui a fonctionné vraiment est le 2.4.17.

> Que les nouveautes introduites par la branche 2.6 soit completement matures? t
> comment le sait-on?

Quand il n'y aura plus de messages sur «udev, ça ne marche pas,
je ne comprends pas!» par exemple. Visiblement, ça n'a pas l'air tout à
fait au point donc pour un serveur central: pas question.

> Que les seules evolutions du kernel soit des corrections de bugs et de failles
> de securites? (comme, j'imagine, ce doit etre a peu pres le cas pour la
> branche 2.4, et pour sur pour la branche 2.2)

Durant cette histoire du 2.4, il y a eu la faille ptrace et chez moi un
type est entré sur ma passerelle (à l'époque je me contentais de
surveiller la machine et de me débattre avec ce foutu noyau, j'étais en
train de compiler uj nouveau noyau avec un correctif, par ailleurs le
serveur n'était pas «sensible»). Mes autres passerelles tournaient sur
noyau 2.0 (qui n'ont eu aucune des failles ptrace et autres).
Malheureusement, les évolutions du noyau dans le début ont l'air d'être
assez essentiel: la gestion de la VM sur le 2.4 a radicalement changée
jusqu'au 2.4.17, ça n'est pas de la sécurité.

> C'est juste un echauffement pour vendredi?

Plus qu'un échauffement, une remarque savamment dosée qui devrait
ramener une dizaine de réponses au moins :)

François Boisson