Re: Etude pour un nombre important de connexion http et ftp

On Thu, Nov 24, 2005 at 04:56:29PM +0100, Remi wrote:
> - Je me pose plutot des questions quant a la puissance necessaire au
> serveur pour gerer les requetes http et les transferes ftp.
> je compte allouer un total de 30 Mbps de bande passante pour le FTP. Chaque
> PC aura 200 kps pour telecharger son fichier, ce qui me fait (30.000 / 200)
> = 150 connexions simultanees de 1 minute pour telecharger 10 Mb.
> Actuellement nous possedons un serveur Intel Celeron 2.6 Ghz avec 512 Mo de
> Ram. Cette config me semble un peu faible qu'en pensez-vous ?

Il y a de bonnes chances que les principaux goulets
d'étranglements soient:
- le débit disque (typiquement 30Mo/s sur de l'IDE)
- la connection réseau.

Si ta connection réseau est très lente, la puissance de la
machine a finalement très peu d'importance.

> - J'envisage de prendre un serveur (ou meme 2 en cluster) avec la config
> suivante: Pentium IV 3.06 Ghz avec 1 Go de Ram. Quel est votre avis ?

AMHA la vitesse du processeur a peu d'importance (DMA du
disque vers RAM, puis DMA de RAM vers ethernet: un 386
pourrait le faire :) ).

Y.