Etude pour un nombre important de connexion http et ftp

Bonjour,

J'aimerais avoir des retour d'experience sur un (ou des) serveur avec un nombre important de connexion http et ftp. Je suis en train de faire une etude pour un projet de mise a jour de software pour un parc de 4.000 ordinateurs.

* Je compte environ 10 requetes de 16,5 kb chacune par jour et par PC ce qui me fait 40.200 requetes par jour avec un total de 65.980 kb par jour. Les requetes se feront sur un serveur Apache (voir plus bas)

* Je compte aussi 2 downloads journalier de 10 Mb par ftp pour chaque PC ce qui me fais 80.000.000 kb par jour donc 80 Go de transfere FTP

--= Les questions =--

- Si je deduit 12 heures nocturnes ou la majorites des PCs seront arretes, il me reste donc 12 heures de fonctionnement. Cela me fais

(40.200 / 12) =  3.350 requetes / heure

 55,833 requetes / minute

 0,930 requete / seconde

Apache est parfaitement capable de supporter ce rythme me semble - t'il ; Vrai ou Faux ?

- Je me pose plutot des questions quant a la puissance necessaire au serveur pour gerer les requetes http et les transferes ftp. je compte allouer un total de 30 Mbps de bande passante pour le FTP. Chaque PC aura 200 kps pour telecharger son fichier, ce qui me fait (30.000 / 200) = 150 connexions simultanees de 1 minute pour telecharger 10 Mb. Actuellement nous possedons un serveur Intel Celeron 2.6 Ghz avec 512 Mo de Ram. Cette config me semble un peu faible qu'en pensez-vous ?

- J'envisage de prendre un serveur (ou meme 2 en cluster) avec la config suivante: Pentium IV 3.06 Ghz avec 1 Go de Ram. Quel est votre avis ?

- Je suis bien sur ouvert a toutes autre type de proposition et de configuration.

Merci pour vos conseils et retour d'experience

Remi

______________________________________________ Renovamos el Correo Yahoo! Nuevos servicios, más seguridad http://correo.yahoo.es