Re: Solution anti-spam

On Wed, Nov 23, 2005 at 03:30:04PM +0100,
 Patrice OLIVER <oliverp21@gmail.com> wrote
 a message of 145 lines which said:

> Le serveur de mails interne est un produit de chez Deerfield.com
> (MDaemon). Il ne me semble pas qu'il y a de filtres bayesiens dans
> la version que nous exploitons actuellement (v5).

L'endroit idéal pour un filtre bayésien est le MUA, pas le MTA. Et
vous n'avez pas donné le nom du MUA, juste "un webmail".

> Je souhaite donc mettre un dispositif anti-spam sur le relais SMTP, en
> frontal d'IMSS.

Postgrey et SpamAssassin, c'est sûr. Faites déjà cela et la quantité
de spams chute. Vous allez devoir appeler SpamAssassin depuis Postfix
puisque la machine Debian ne fait pas de délivrance de courrier (donc,
pas de procmail).

Pour un bayésien, j'hésite toujours à en installer en collectif mais
vous pouvez toujours tester. Mettez bogofilter en entrée avec une base
que vous aurez constitué vous-même et regardez le résultat.

D'une manière générale, si vous n'avez pas d'expérience de ces outils,
il est très recommandé de tester d'abord, i.e. de dire aux outils de
se contenter de marquer les supposés spams, pas les détruire.

Après quelques semaines à regarder si les outils marquent
correctement, vous pourrez passer à des mesures plus agressives.