Re: suppression d'amarok + k3b sous testing (etch)

Bonjour,

Leopold BAILLY a écrit :

>L'intérêt de partir des sources est que les dépendances sont bien moins
>fortes que sur le binaire. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi.
>
>Je me demande même si c'est réllement justifié ( contrainte de l'éditeur de lien
>? ) ou si c'est un effet de bord de l'outil de construction de paquet qui ne
>sait pas faire mieux que "photographier" les librairies utilisées lors de la
>compilation.
>
>Y aurait-il un DD dans la salle, pour éclairer ma lanterne ?

je suis pas DD mais j'peux dire que la raison de ces dépendances et que
lors de la construction d'un paquet binaire, on utilise fort logiquement
les blibliothèques partagées de la version courante (libc6 d'unstable
pour un paquet d'unstable par ex.) et la création de la liste des
dépendances plus ou moins automatique par les outils de création de
paquet associe donc la version liée au paquet construit.

ex: paquet A compilé pour unstable avec libc6 d'unstable +
lib_partagéeXYZ d'unstable
le paquet A sous forme binaire dépend de ces 2 paquets, et l'installé
tel quel sous stable/testing imposera d'installer libc6 +
lib_partagéeXYZ dans leur version d'unstable.

Parfois il s'agit de dépendances "faibles" car libc6 et lib_partagéeXYZ
dans leur version unstable n'apporte que peu de changement (correctif
d'un petit bug vicieux au fin fond d'un code peu utilisé, correctif dans
le paquet lui-même comme une page man améliorée, l'adresse de la FSF
mise à jour etc) et dans ce cas utiliser d'autres versions de ces
blibliothèques partagées est facile (ne nécéssite pas de recompilation
brute, en pratique une reconstruction du paquet est juste nécéssaire).
Dans le cas de dépendances "fortes" (interface d'une blibliothèques
modifiée, par exemple A utilise une fonction de libc6 ou lib_partagéeXYZ
appelée fonction F qui avait x paramètres avant et maintenant en à x+2
ou x-1) là c'est plus génant et il sera nécéssaire de "backporter" la
libc6/lib_partagéeXYZ d'unstable sur la version utilisée (cascade de
dépendances en perspective) ce qui explique les erreurs que l'on
rencontre parfois à la recompilation d'un paquet.

Voilà le pourquoi du comment des dépendances.

En espérant avoir éclairer tes lanternes,

  J8.