Wine et cron

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur l'utilisation de Wine en ligne de commande
dans un shuddler (comme cron par exemple):

Voici le message que j'obtient:

Warning: The Wine launcher is unable to find the xmessage program, which
it needs to properly notify you of Wine execution status or problems.
This launcher script relies heavily on finding this tool, and without
it, it will behave very poorly. We strongly recommend that you use your
distribution's software methods to locate xmessage, or alternatively use
your favourite internet search engine to find out how you are supposed
to install xmessage on your system.
Invoking /usr/lib/wine/wine.bin wineconsole.exe ma_ligne_de_commande...
Error opening terminal: unknown.

Il ne trouve pas xmessage: ce n'est pas génant, je n'attends pas
messages box d'erreurs.
Error opening terminal: là c'est beaucoup plus génant, du coup, il ne
lance pas ma ligne de commande / mon programme.

L'utilisation finale de ce mécanisme est en fait l'exécution d'un
programme Windows en ligne de commande (il ne fait que modifier des
fichiers) depuis un script php, appellé par Apache.

Questions:
-quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
-quelqu'un a-t-il déjà cherché la solution ?
-quelqu'un a-t-il une solution ?

Je n'ai pas d'alternative quant à l'utilisation de ce programme Win32.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Michel.