[HS ?] Evolution, Seahorse et touche multimedia

Bonjour la liste,

Je viens de constater un phénomène assez étrange, que j'aurais aimé
résoudre et surtout rapporter, mais ne sais pas vraiment comment m'y
prendre.

J'utilise depuis déjà pas mal de temps Evolution et Seahorse, sans aucun
encombre. J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un clavier doté de
touches multimedia, et j'en ai associé une avec evolution (ou plutôt, le
lecteur de courrier électronique défini dans les préférences de Gnome
2.10).

Le souci : lorsque je lance Evolution depuis cette touche, il semble ne
pas trouver seahorse-agent (la fenêtre me demandant ma passphrase est
celle d'evolution, et j'obtiens une fenêtre vide - excepté un rond rouge
avec une grosse croix blanche, et le mail ne part bien entendu pas !).

Aucun problème en le lançant depuis un terminal ou en cliquant sur une
icône (donc impossible à débugger...).

J'ai bien entendu essayé de changer la commande lancée pour appeler mon
lecteur de courrier électronique préféré, sans succès.

Ne sachant pas du tout comment sont gérés les raccourcis clavier dans
Gnome, j'ai mis seahorse-agent avec une priorité de 0 dans les
propriétés de session, afin d'être certain qu'il soit démarré en
premier.
Sans succès non plus.

La seule chose qui fonctionne, c'est de passer par un raccourci du type
gnome-terminal.wrapper -e evolution-2.2.

Il s'agit donc bien d'un problème d'environnement, mais comment le
résoudre ?

A quel paquet ce problème pourrait-il s'appliquer afin de le remonter
jusqu'au BTS (gnome-control-center ou evolution) ?

Merci par avance pour vos conseils !

Julien