Re: [un peu HS] Virus serveurs sous Linux

Jo à écrit :

Si GNU/Linux est rarement proposé chez votre revendeur informatique
> c'est sûrement parcequ'il est trop *stable*, trop *sécurisé*, ce qui
> risquerait de mettre à mal son activité de dépannage

Bonjour,

suis un nouveau sur linux, bien que je me suis mis à ce système il y à quelques année (un petit serveur d'impression et de fichier pour une assoc sous mandrake, ce qui fait un nouveau quand meme car je me considere entre novice et intermediaire vu qu' j'y ai passé que quelques mois). Pour des raisons de temps par la suite j'ai du remettre le win bien connu chez moi (honte ? bah un peu mais aussi réaliste dans ce sens de temps pour l'utilisation).

Du coup pour diverses raison je me remets dessus et je passe sur debian, vous verrez si je me sors au vu de mes posts ;-) mais j'essayerais d'exploité un max la commande man et les howto avant de venir vous posez des questions que vous avez du voir pour certains un millième de fois. (tiens d'ailleurs j'en profite pour demander si je suis dans la bonne mailing list vu que je débute sous debian ?)

J'en revient à ce que à dit Jo, bah dans un sens je suis assez d'accord mais en même temps je me dis que le revendeur il n'a peut etre pas envie de plonger dans nux pour des raisons de temps aussi. Au pire le windows quand tous deconne, hop, on ré-install, on perds deux heures mais ça repars. Sous linux bah on ré-install pas comme ça et trouvé le truc qui coince peut demandé beaucoup plus de temps (enfin d'après mon expérience après....suivant le niveau aussi sans doute...). Mais finalement je pense que le revendeur ne propose pas nux car :

- d'une part c'est pas dit qu'il ai les connaissances dans ce domaine (surtout celui qui fait du matériel et un peu de dépannage)

- et puis surtout il sait que l'utilisateur lui n'en a pas à, allez, à 90 % ?

Quand j'achète une tuture, hop je paye, hop je tourne la clé, hop je roule. Pour la plupart des utilisateurs qui achete un ordi c'est ce qu'ils veulent, hop on branche (déjà ça la plupart panique, je le vois bien avec le nbre de dépannage que je fais pour mes collègues de taf), hop on appuis sur le gros bouton power, hop on surf ou on joue mais surtout pas un chmod 456 ou un tar -xgz ou pour faire plus simple une console...
Faut pas oublier que l'ordi rentre de plus en plus dans le cocon familliale et que le papa qui a 40 ans quand y rentre du taf c'est pas dit qu'il ai envie de plonger dans un howto pour pouvoir profiter de son investissement et laisser son petit dessus (remarque avec nux il est pratiquement sur qu'il plantera pas son systeme lol)

Par contre pour les virus serveurs sous nux, pas cool, je savais pas que microsoft préparait son propre AV et qu'il allait l'incorporer dans son prochain win, c'est pas des bonnes nouvelles sa.....surtout avec ce qui se passe en ce moment à travers leurs réunion pour le contrôle du net (info vu sur wanadoo car j'ai pas la teloche et je sais pas si il en parle)....

Cordialement.