Re: [un peu HS] Virus serveurs sous Linux

papyrus a écrit :

Jo à écrit :

Si GNU/Linux est rarement proposé chez votre revendeur informatique
> c'est sûrement parcequ'il est trop *stable*, trop *sécurisé*, ce qui
> risquerait de mettre à mal son activité de dépannage

Bonjour,

suis un nouveau sur linux, bien que je me suis mis à ce système il y à quelques année (un petit serveur d'impression et de fichier pour une assoc sous mandrake, ce qui fait un nouveau quand meme car je me considere entre novice et intermediaire vu qu' j'y ai passé que quelques mois). Pour des raisons de temps par la suite j'ai du remettre le win bien connu chez moi (honte ? bah un peu mais aussi réaliste dans ce sens de temps pour l'utilisation).

Du coup pour diverses raison je me remets dessus et je passe sur debian, vous verrez si je me sors au vu de mes posts ;-) mais j'essayerais d'exploité un max la commande man et les howto avant de venir vous posez des questions que vous avez du voir pour certains un millième de fois. (tiens d'ailleurs j'en profite pour demander si je suis dans la bonne mailing list vu que je débute sous debian ?)

Tu es bien sur la bonne liste (tu aurais pu choisir la liste de diffusion en Allemand ou en Espagnol, mais je suis pas sur que tu aurais compris grand chose ;-):-D )

- d'une part c'est pas dit qu'il ai les connaissances dans ce domaine (surtout celui qui fait du matériel et un peu de dépannage)

- et puis surtout il sait que l'utilisateur lui n'en a pas à, allez, à 90 % ?

Quand j'achète une tuture, hop je paye, hop je tourne la clé, hop je roule. Pour la plupart des utilisateurs qui achete un ordi c'est ce qu'ils veulent, hop on branche (déjà ça la plupart panique, je le vois bien avec le nbre de dépannage que je fais pour mes collègues de taf), hop on appuis sur le gros bouton power, hop on surf ou on joue mais surtout pas un chmod 456 ou un tar -xgz ou pour faire plus simple une console... Faut pas oublier que l'ordi rentre de plus en plus dans le cocon familliale et que le papa qui a 40 ans quand y rentre du taf c'est pas dit qu'il ai envie de plonger dans un howto pour pouvoir profiter de son investissement et laisser son petit dessus (remarque avec nux il est pratiquement sur qu'il plantera pas son systeme lol)

A vrai dire, selon moi, le raisonnement a beau être sensé, il est tout à fait faussé...

Quand tu dis que quand tu achetes une voiture, tu tourne la cle et tu es parti, tu n'a pas tout à fait tord, sauf que... tu oublies un peu vite qu'à un moment donné quelqu'un a bien du t'expliquer comment tourner la clé et où la mettre...

De la même manière, tu oublies que quelqu'un qui n'aurait jamais vu un ordinateur de sa vie devra apprendre des choses tout à faity basiques, telles que le "double clique", ou "a quoi correspond telle icone" (si il démarre sous windows, ou, finalement sous n'importe quel environnement graphique)

Quelqu'un dans ce cas n'aurait aucune difficulté à tout de suite prendre les *bonnes* habitudes lui permettant d'utiliser linux de manière cohérente et sécurisante...

Le problème ne se pose aucunement vis à vis de quelqu'un "qui n'y connait rien" (et qui a donc tout à apprendre) mais bien vis à vis de ceux (bien plus nombreux) qui "y connaisent un minimum" et qui ont pris de mauvaises habitudes (dont celle d'avoir l'impression de pouvoir tout faire, meme s'ils ne comprennent pas ce qu'ils font)

La difficulté n'est pas d'apprendre à détarrer un fichier, ni même d'apprendre l'utilisation d'apt-get ou de urpmi, mais bien de perdre les habitudes induites par la permissivité de windows...

C'est le changement des habitudes qui effraie principalement les gens...Ils sont généralement bien plus conservateurs que ce que l'on pourrait croire...

Suivant actuellement des cours en vue de l'obtention d'un graduat en informatique (équivalant d'un BAC +3), je peux t'assurer avoir vu sur des postes multi-comptes windows des aberrations incroyables...

Un simple exemple: me connectant sur mon compte, je remarque un jour que la poubelle n'est pas vide (alors que je suis sur de l'avoir vidée avant de partir la semaine passée)...

Je l'ouvre et... me rend compte qu'elle contient des fichiers d'un autre compte...

Je décide donc d'essayer de récupérer ces fichiers... et j'y réussi (en les transférant simplement de la corbeille sur le bureau)...

Pire, une fois sur le bureau, j'arrive à les ouvrir, à les parcourrir, et à les modifier...

Je suis bien conscient du fait que ces fichiers n'étaient clairement pas estampillés du sceau "secret défence" (comment pourrait-il en être ainsi au sujet de fichiers utilisés comme exemples dans l'enseignement), mais cela dénote quand même un problème de confidentialité majeur...

Expliquons donc ce genre de problème aux gens qui ne jurent que par windows (parce qu'il n'ont jamais rien connu d'autre), montrons leur qu'un tel problème est impossible à renconctrer sous linux (sans etre root, du moins) et montrons leur que les habitudes à prendre ne sont pas *si* compliquées que cela à assimiler...

Montrons leur que l'utilisation journalière de linux n'est absolument pas plus malaisée que l'utilisation de windows (finalement, une personne qui ne voudrait pas commencer à "administrer" le système n'aura pas plus de mal à créer un document ou à lire un DVD sous linux que sous windows)

Expliquons leur enfin qu'il faut dissocier l'administration du système de son utilisation courente...

Soyons juste honnête en leur indiquant que l'administration du système est peut etre un peu plus pointue (car, encore une fois, il faudra commencer par perdre les mauvaises habitudes) mais en aucun cas insurmontable...