RE: mknod loop ?

Pas forcement. Ca indique juste que le module loop est actif.

Vous pouvez fouiller dans /lib/modules/<version du noyau> pour trouver un
éventuel loop.ko. Vous pouvez aussi lancer une commande lsmod et voir si
dans la liste des modules chargés, il y en a un nommé loop.

> :
> lorsque j'ai fait cela X n'a plus voulu démarrer...

Est-ce vraiment lié ?
Que disent les log de xfree|xorg ?

Mais on va d'abord essayer de régler votre problème de loopback.
Avec ce fichier et en lancant les deux commandes modprobes que je vous ai
indiqué dans un précédent méssages, est-ce que les loop apparaissent ?

> ligne
> je l'ai fait, puis lancé lilo en root, créé les nodes manuellement,
> modifié les droits : aucun changement après redémarrage, sauf que les
> nodes que j'avais créés avaient disparus.

Normal => udev

> J'utilise udev, mais il ne semble pas vouloir me créer les nodes au
> démarrage malgré l'option passée dans lilo.

Ca ne sert a rien de passer l'option par lilo si vous n'êtes pas certain
d'avoir le module loop dans le noyau.

Cordialement.