[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS]erreur fs à la vérif du 30e montage



Le 12.11.2005 16:32:03, ZePhilou a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 12.11.2005 15:55:38, ZePhilou a écrit :

Bonjour à tous,

A chaque fois que j'arrive au trentième montage des systèmes de fichier, lors de leur vérification, j'obtiens toujours le message suivant:
...
Inode n, i_size is n1, should be n2, FIXED
Duplicate or bad block in use!
/usr: Duplicate/bad block(s) in inode n3: n4
/usr: (There are 1 inodes containing duplicate bad blocks.)
/usr: File truc (inode #...) has 1 duplicate block(s) shared with 1 file(s):
/usr: <filesystem metadata>
/usr:
/usr: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
...
fsck failed. Please repair manually.

CONTROL-D will exit from this shell and continue system startup.
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue):

Bref, il y a toujours des erreurs sur mes systèmes de fichiers alors que je n'en ai jamais sur mon portable. Je dispose d'un disque ibm DNES-318350W sur contrôleur 2940u2w et je n'ai jamais remarqué un tel comportement sur fenêtres (je ne

<troll>
Juste pour alimenter le troll. J'ai eu un souci avec un XP qui ne voulait plus démarrer. Il avait été arrêté sauvagement par une personne qui avait besoin de la prise électrique.

La Debian qui tournait sur le même disque était fonctionnelle. Je pouvais donc voir mes données et lors du montage, on me prévenait que le système de fichiers n'était pas "propre" et que je devais le remonter sous Windows pour le réparer.

J'ai alors renté de faire un démarage "sans échec" (sic) (j'aime la poésie de ce terme). Il a lamentablement échouné avec l'écran tout noir.

Pris de désespoir, j'ai inséré le CD et j'ai demandé une réparation. après avoir fait des ronds dans l'eau pendant une demi-heure, il m'a informé que le disque n'était pas accessible.

Faisant fi des menaces de représailles : j'ai voulu tenter un formatage que nenni, le CD de XP en question ne trouvait pas le disque.

Faisant alors la preuve de mes capacités d'adaptation, je débranche le disque du contrôleur promise (UDMA100) pour le mettre sur le contrôleur via (UDMA66) où se trouve normalement le graveur et le DVD.

Et là, surprise surprise, Windows accepte de se lancer en mode invite de commande et moi aussitôt de faire un check disk.

(vous remarquerez que, contrairement à certains qui n'ont pas compris les subtilité du lagage que je ne ferme jamais un tag <troll>, on n'a pas le droit de le fermer d'autorité, c'est contraire à la nettiquette.

cherche pas à polémiquer, j'aimerais simplement comprendre et surtout ne plus avoir ce problème).


Ce que vous ne dites pas c'est :
1 - le type du système de fichier
ext3 mais j'étais en ext2 avec woody et j'avais le même problème

ext3 et ext2, c'est la même chose, à la journamisation près. On peut d'ailleurs (à la condition qu'il ait été démonté proprement) remonter un système de fichiers ext3 en ext2.

Il faudrait, à l'aide de tune2fs diminuer le temps entre deux vérifications de votre système. Les fsck sont assez galère avec les gros disques mais si vous voulez trouver la source de votre problème..

la commande est, par exemple, tune2fs -i 1d /dev/hda1 (là, l'intervalle est de 1 jour)

Vous cerrez alors si ça se produit très souvent ou pas.

Vous pouvez aussi faire un petit diagnostic de votre disque, smartmontools sont là pour ça et permettent de surveiller (dans une certaine limite) l'état de santé de vos disques. S'il y a des erreurs disques, vous les trouverez ainsi.

Lorsque vous aurez raccourci le temps entre deu fsck, vous pourrez verifier dans la syslog, s'il n'y a pas de messages d'erreur concernant ce disque.

2 - son utilisation (par exemple est-ce que vous faites sur software suspend)
Que voulez-vous dire?
3 - est que vous le réparez à la main lorsque ça vous est demandé ? Et si oui, quelles sont les actions prises par le système.
je lance fsck -y /usr par ex. et le système répare tout seul les erreurs détectées.
4 - si la même erreur se produit toujours sur le même système de fichiers et toujours les mêmes inodes ?
La dernière fois que cela est arrivé c'était sur /var mais avant le 30e montage je crois. De toute façon, j'ai déjà eu aussi des erreurs sur /home.


Merci pour vos conseils avisés.


Jean-Luc

PS: je suis désolé, je crois que j'ai répondu à l'adresse personnelle.

Pas de problème, faute avouée...

Attachment: pgpr3KR6z2l7I.pgp
Description: PGP signature


Reply to: