blocage automatique utilisateur sous sendmail

Bonjour à tous
Je viens de froller la castatrophe sur mon serveur sendmail et je voudrais avoir votre aide  puour
que cela ne se reproduise plus.

Mon problème le voici :
Comment bloquer automatiquement un utilisateur lorsqu'il commence par envoyer trop  de messages via mon serveur ou à un autre utilisateur en de très courte durée ? J'ai constaté que YAHOO, AOL et bien d'autres le font. Y a t'il une option dans sendmail qui le permette ?

Voici mon histoire :
M'appretant pour rentrer après une nuit de permanence, je jette un  coup d'oeil à mon serveur de
messagerie et à ma grande surprise je vois la  /var qui se trouve à 88% de saturation. Et pourtant,
j'ai fait le ménage la nuit et m'était retrouvé au tour de 60%. J'ai immédiatement repris et
supprimer les fichiers de logs et autres, mais la taille de la partition ne faisant que s'accroitre.
Après quelques fouilles, je me suis rendu qu'un utilisateur déclaré sur ma machine envoyait sans
cesse le meme message à un autre utilisateur aussi créer sur mon serveur. De plus la queue de mon
serveur sendmail était remplie de ce message. J'ai du désactiver le compte de l'utilisateur
envahisseur et supprimer les messages à la queue.
Heuresement que j'ai fait ce dernier pickup sur le serveur, sinon je commencerai un lundi noir vur
que je m'apprètais à aller en week end.

Merci à vous de me porter un coup de main pour que cette situation ne se repète plus.
Cordialement

MARTIN O. Jonas
Administrateur Réseaux et Systèmes
Tel : +229 97 69 04 29