Oops dist-upgrade fatal pour mes impressions

Bonsoir, bonjour, ...

J'ai fait un apt-get dist-upgrade ce matin, parmis les problèmes qu'il me
reste j'en ai 2 un peu embétants :

- K3b ne fait plus partie de testing (pour l'instant ?), en attendant que
puis-je installer de similaire (gcombust non plus veut pas s'installer)

- J'ai l'impression que l'ordre final d'impression ne se passe pas :
* via konqueror dans la barre d'url : print:/manager
* j'ai mon imprimante, clic droit : Tester l'imprimante (page de test)
* je valide
* j'ai bien le ptit logo d'une imprimante à côté de l'horloge, le document est
bien là
lpq
HPDj990C is ready and printing
Rank    Owner   Job     File(s)                         Total Size
active  gbulot  443     KDE Print Test                  15360 bytes
1st     gbulot  444     KDE Print Test                  15360 bytes

* mais aucune impression
* je ne vois rien de significatif dans syslog
* j'ai cups, hplip  hpoj de lancé, mais rien ne sort

j'avous que je sais pas quoi chercher, ni par quoi commencer