Re: Serveurs SMTP et IMAP

Christophe BOURGEOIS a écrit :

>Bonjour,
>
>J'ai une petite question sur le fonctionnement des différentes briques d'un serveur de mail.
>Supposons que j'installe sur un serveur postfix et uw-imap. Le domaine est correctement configuré,
>etc...
>
>Si depuis mon compte mail yahoo, j'envoie un mail sur un compte de mon domaine, c'est le serveur
>smtp de yahoo qui contacte le serveur smtp de mon domaine pour lui délivrer le message. C'est
>juste ?

Exact, il peut y avoir d'autres serveurs intermediaires mais ca ne
change rien.

>C'est ici que je bloque. Du serveur smtp de mon domaine à evolution. Que se passe t-il ? Est-ce
>que postfix sait qu'il y a un serveur imap et lui délivre le courrier (sous réserve de l'existence
>du compte mail), ou alors c'est l'inverse ? C'est à dire c'est uw-imap qui va chercher dans la
>file de postfix ?

Postfix se contente de delivrer le mail suivant sa configuration c-a-d
soit localement dans les mbox ou les maildirs des utilisateurs soit
directement au serveur pop/imap (comme par exemple cyrus qui les stocks
dans des maildirs specifiquent a cyrus, je ne sais comment fonctionne
uw-imap). Ensuite, c'est le serveur imap qui repond aux requetes
d'evolution en fournissant les mails prealablement stockés. Postfix n'a
plus aucun role a se moment la.