faire une capture d'ecran instantanée en appuyant sur une touche

Bonjour,

J'aimerais sous Debian, faire une capture d'ecran en jpg par exemple en appuyant sur une touche de mon clavier. Je sias comment associer une action à une touche, grace à xbindkeys, mais je n'ai pas trouvé la bonne ligne de commande pour faire cette capture d'ecran en lui specifiant directement l'emplacement ou crée le fichier et qu'il utilise le format jpeg en sortie.

Je vous remercie :-)

A+