Re: HPUX ou debian?

----- Original Message ----- From: "Gilles Mocellin" <gilles.mocellin@free.fr>
To: <debian-user-french@lists.debian.org>
Sent: Monday, October 24, 2005 8:24 PM
Subject: Re: HPUX ou debian?
Bonjour la liste!

Ceci pourrait être un troll mais j'aimerais avoir votre avis sur le
problème suivant. Et puis on est lundi mais c'est les vacances alors
ça compte pas :-)!

Nous avons, un HP9000 L1000 qui est arrivé en fin de contrat de
maintenance. C'est (était?) une belle bête avec un processeur PA-RISC
2 350MHz 64bit, 512Mo de RAM et  50Go de DD Scsi 10K Tr/mn.

Comme le prix d'un an de maintenance supplémentaire était equivalent
au prix d'un Proliant bi-Xeon, le choix a été assez facile en ce qui
concenrne son avenir.

Comme c'est dommange de jetter une machine qui vallait quand même 15K
Euros (et 50kg aussi!), On aimerait la recycler en un serveur
Proxy+webmail. Nous avons le choix de mettre dessus

- le dernier SE de HP reçu en DVD : HPUX 11iV2 de setembre 2004. Un
système un peu lourd mais très carré et robuste. Toujours supporté
par HP, les patches de sécurité et autre sont disponibles
gratuitement, mais de façon manuelle. donc ça risque d'être très
lourd pour les mises à jour. Dun autre côté, baucoup d'Open source
sont compatibles avec HPUX.

-Debian porté sur HPPA que vous conaissez bien, avec tous ses
avantages et inconvénients. D'après le site, 95% des paquets sont
disponibles. Ce qui devrait être suffisant pour ce qu'on veut en
faire. Sa durée de vie me semble plus acceptable...

Y en a -til qui parmi vous connaissent les 2 systèmes? et pour lequel
opteriez-vous?

Merci.

Raphaël.

Le gros avantage d'HP-UX dans cette config (le seul pour moi), c'est la
remontée d'alerte en cas de problème matériel.

Avec le système EMS, tous les problèmes matériel sont signalés
(température, cpu, mémoire, ventillos, disques...).

Ne faut-il pas un contrat valide pour ça?

Coté Debian, c'est quelle version qui fonctionne ?

La sarge (3.1) avec les noyeaux actuels en 2.6. Tout est sur http://www.fr.parisc-linux.org/
On peut aussi s'amuser à mettre Etch ou sid si on veut.

Parce-que j'ai vu sur le site d'HP une version 2.4 ou je ne sais quoi
d'inconnu...

Il est vrai qu'HP n'est pas très bavard dessus. Mais c'est une peu normal car Debian est un conurrent direct...

J'ai fait des recherches sur le net,
côté stabilité, l'école d'ingénieur ESIEE a toute une section utilisant des Debian sur PA-RISC avec des uptimes ateignant plusieurs centaines de jours. (www.pateam.org). Donc pas trop de soucis à se faire de ce côté là. Nos chers étudiants français sont donc fortement impliqués dans le portage Debian sur hppa.

Le seul point noir reste apparemment le support des cartes graphiques. ça tombe bien, notre serveur n'en a pas (c'est une console série).

D'après les témoignages que j'ai récupéré, les personnes qui ont installés Debian sur leurs HP9000 sont rarement déçus.
On va donc tenter d'installer une Debian Sarge.

Et ça ne nous fait pas peur, on a déjà reconvertit un G3 beige (non sans mal d'ailleurs).

Merci,

Raphaël