Re: Installation d'un labo 20 postes

Le Fri, 21 Oct 2005 16:22:59 +0200
CGZ <04@ga-fl.net> a écrit:

> Bonjour,
> J'ai pour mission de monter un labo avec 20 postes pour des étudiants.
> Etant un inconditionnel de Debian, je vais le faire avec cette distribution.
> Comme c'est tout nouveau pour moi, j'aimerai savoir si qqun a des
> expériences dans le domaine d'une part, et j'aurai qq petites questions:

En fait j'ai fait ça sur deux salles avec au démarrage des debian BO
(ça ne rajeunit pas...). Puis plus régulièrement. Ce genre
d'installation est délicate si les machineSi les machines
sont différentes (cas d'un établissement recevant des dotations au
compte goutte, fréquent). Dans ce cas, ily a une adaptation
à faire sur chaque machine. Sinon, le plus simple est de préparer une
machine puis de la dupliquer par recopie de partitions. J'ai fait des
utilitaires pour cela. Attention++ si les machines arrivent avec un XP
que tu veux conserver il faut d'abord réduire la partition XP avant de
bouter dessus; la première chose que fait XP est de mettre des blocs
inamovibles un peu partout et tu ne peux pas diminuer la taille autant
que tu veux.

> [...]
> logger sur les PC XP via Novell ZenWork et possèdent un espace de
> stockage sur un serveur Novell.
>
> Les machines vont servir à faire du développement et de la bureautique.
> Comment est-ce que je dois gérer l'installation et la mise à jour des
> paquets (que mettre en local, que mettre en nfs sur un serveur)? Comment
> s'assurer que les profiles des étudiants qui seront stockés sur un
> serveur seront mis à jour dans le cas de l'installation d'une nouvelle
> application? Comment s'assurer que toutes les machines soient toujours à

Personnellement, j'ai fini par mettre en local tous les binaires et en
NFS le repertoire /home. Je gère les patchs par l'utilisation d'apt-get
et des paquets dont le script d'installation contient les
mises à jour: ça va du changement du logo d'xdm à des patchs plus
sérieux. Je ne fais pas de mises à jours systématiques, je préfère les
tester d'abord et une salle avec une faille théorique mais qui marche
est préférable à une salle sans faille qui ne marche pas.
A l'usage, le système de paquet debian est particulièrement adapté à la
gestion d'un parc de machines et à l'application de patchs successifs.

François Boisson