Re: serveur X non lancé]

cela donne exactement le meme message
debian:/home/deny#  update-rc.d -f kdm start 99 3 4 5 . stop 01 0 1 2 6 .
System startup links for /etc/init.d/kdm already exist.

Ah? Bizarre... Tu peux éventuellement regarder ce que ça a donné?

$ ls /etc/rc?.d/*kdm
debian:/etc/rc3.d# ls /etc/rc?.d/*kdm
/etc/rc0.d/K01kdm  /etc/rc3.d/S99kdm  /etc/rc5.d/S99kdm
/etc/rc1.d/K01kdm  /etc/rc4.d/S99kdm  /etc/rc6.d/K01kdm

Tu peux directement faire des "rm" dans /etc/rc?.d/, les fichiers qui
s'y trouvent ne sont que des liens symboliques.
ok mais j'aimerais savoir lesquels supprimer pour me retrouver en mode non graphique pour les recreer ,rien de bien compliqué puisqu'il s'agit de liens symboliques

En mode graphique ou en init 3 ? Regarde quand même dans quel runlevel
tu es, avec la commande ... runlevel
runlevel
N 3
et quand je demarre ,je confirme que mon serveur graphique se lance automatiquement

Et si par hasard il n'y aurait pas d'autre gestionnaires de sessions:

ls /etc/init.d/*dm
ls /etc/init.d/*dm
/etc/init.d/kdm

et merci encore pour ton aide !