Alsa toujours pas de son + pb de souris

Merci pour toutes les réponses à ma question, mais je n'ai malheureusement pas résolu mon problème.

J'ai désintallé et purgé tous les paquets de mon système qui avaient sound ou audio ou snd dans le nom, autant dire que ça fait du ménage, KDE y est passé. J'ai réinstallé mais toujours rien, d'abord sans KDE puis avec KDE ? Les applis audio mplayer ou kaffeine n'émettent aucun warning mais pas de son (le volume du mixeur est toujours OK)

Je rappelle qu'il n'y a pas longtemps le son marchait sur cette machine! (P4P800)

J'ai réessayé Knoppix et ça marche tout seul, je n'ai donc pas de problème hardware. Remarque, sous knoppix c'est bien le jack bleu qui est utilisé, pas celui du milieu.

Quand je lance alsaconf et que je monte suffisament le son sur ma chaîne, au moment où le service est lancé j'entends un petit craquement (uniquement sur le jack bleu, pas sur le vetr), il se passe donc bien quelquechose au niveau de la carte son.

J'ai remarqué cette ligne lors du boot, je ne sais pas si c'est important ?

mickael@debian-concorde:~$ dmesg | grep AC\'97
AC'97 0 analog subsections not ready

J'ai voulu tenter l'install d'un noyeau debian pour éliminer les risques dûs à une mauvaise compilation de ma part (j'utilise un noyeau que j'ai compilé 2.6.12):

mickael@debian-concorde:~$ COLUMNS=150 dpkg -l "*kernel-image*" | grep ^ii
ii kernel-image-2.6.8-2-686 2.6.8-16 Linux kernel image for version 2.6.8 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4. ii kernel-image-2.6.8-2-686-smp 2.6.8-16 Linux kernel image for version 2.6.8 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 SMP.

Et là surprise, la souris ne marche plus (au niveau de kdm) avec aucun de ces deux noyeaux alors que si je reboote sur le noyeau que j'ai compilé ça marche ? Je suis sûr à 98% que la souris a marché avec nu noyeau debian de la série 2.6, c'est une souris Logitech des plus banales.

Je commence à me poser des questions sur l'état de mes device /dev/* ? Est-ce que mes problèmes ne pourraient pas venir de là ? Est-ce que la compilation de mon noyeau n'aurait pas mis la panique dans les device ?

Info supplémentaire, les dernières opérations que j'ai effectuées sur mon système étaient destinées à installer une carte PCI Wifi et j'ai pas mal bidouillé au niveau des slots PCI en rebranchant mes cartes à tous les endroits possibles pour essayer de faire marcher cette carte (sans succès) Je ne sais pas si ça peut avoir eu un effet ?

Merci pour votre aide,
Mickaël