Re: Equivalent Ghost

On Fri, Oct 07, 2005 at 07:33:19AM +0200, SOUBIE Sebastien wrote:
> Connaissez-vous un tel equivalent sous linux??

J'utilise un CD netinst, tar, nc, et quelques scripts shells.
Je partitionne à la main (première phase de CD netinst), j'attends que
GRUB soit installé. C'est parce que sur les machines que je gère, je ne
peux pas toujours supposer que je peux faire table rase de toutes les
partitions.

Une fois que grub est passé en mode console, je fais:
cd /target
rm -rf bin boot cdrom etc home initrd initrd.img lib media mnt opt proc root sbin srv sys tmp usr var vmlinuz
nc monserveur 33333 | tar xf -
nc monserveur 33334 | tar xf -
chroot /target

À l'autre bout, sur mon serveur, j'ai fait un gros .tar de tout le
système en séparant les fichiers en deux : ceux qui changent selon la
machine (il y en a peu) qui sont servis sur le port 33334 et ceux qui ne
changent pas (en fait, un tar de tout le système en excluant les
précédents).

J'utilise socket pour envoyer les .tar:
socket -w -q -p "cat image.tar" -s 33333 &
socket -w -q -p "cat complement.tar" -s 33334 &

La liste des fichiers qui changent selon les machines n'est pas bien
grosse :
etc/hostname
etc/aliases.db
etc/motd
etc/cups
etc/cups/lpoptions
etc/lipn
etc/lipn/debconf
etc/lipn/debconf/configtree
etc/lipn/debconf/configtree/base-config
etc/lipn/debconf/configtree/base-config/get-hostname.dat
etc/postfix
etc/postfix/canonical
etc/postfix/canonical.db
etc/postfix/virtual_maps
etc/postfix/virtual_maps.db
etc/postfix/main.cf
etc/gdm
etc/gdm/gdm.conf
etc/environment
etc/ssh
etc/ssh/moduli
etc/ssh/ssh_host_dsa_key
etc/ssh/ssh_host_dsa_key.pub
etc/ssh/ssh_host_rsa_key
etc/ssh/ssh_host_rsa_key.pub
etc/shadow

Soit pas grand chose, en fait.

Et en plus, l'image est pas chiante à refaire, s'adapte à toute taille
de partition (puisque c'est un bête tar...)

Par contre, on notera que j'ai changé le format de la base de données de
debconf (un fichier par réponse, pour être sûr d'avoir un fichier très
facile à changer pour la seule question où le nom d'hôte apparaît).

Ceci dit, partimage fonctionne aussi pas mal. Mais si on a vraiment la
même configuration, pourquoi se priver de tar.
--
JCD