Re: Installation DEBIAN sur LVM

Le 06.10.2005 15:21:55, mess-mate a écrit :
Patrice OLIVER <oliverp21@gmail.com> wrote:
| Bonjour,
|
| Je vais installer DEBIAN Sarge sur mon VAIO vgn-s4m.
| Je souhaierais utiliser LVM pour pouvoir redimensionner mes
partitions
| si besoin, afin de ne jamais être bloqué.
|
| Avez-vous déjà réalisé cela ?
|
| Merci d'avance pour vos informations,
| Patrice.

J'ai lvm d'installé sur une machine avec faible capacité disk.
Je vois cependant plus la nécessité de l'utiliser avec les capacités
disk actuels.
Si quelqu'un pourrait me donner une bonne raison de son utilité
malgré tout ?

Parce que lvm ne permet pas seulement de travailler avec plusieurs disques dans le même groupe de volumes logique (ce que permet raid d'ailleurs). Ce qui pourrait effectivement le rendre obsolète... pour ceux qui n'ont besoin que de centaines de Go, mais certains ont largement fait exploser la barrière... Lorsque les disques étaient petits, les besoins l'étaient aussi... Combien fait une heure de vidéo en format DV ?

Mais de notre côté, comment dimensionnez-vous vos partitions ? Une seule partition avec tout dessus ? Plusieurs partitions ? Et c'est là, justement que lvm prend toute sa valeur, vous n'allouez que le minimum (confortable) à la création et vous faites évoluer ensuite la taille des partitions sans vous préoccuper du schéma de partitionnement initial.

Il est toujours plus prudent d'avoir des systèmes de fichiers séparés pour /, /home /var, /www, /usr par exemple, seleon votre type d'applications. Une partition cassée ne détruit pas tout le système.

mess-mate
--
You will live a long, healthy, happy life and make bags of money.