politique de securité des daemons

bonjour a tous

en verifiant les services qui tournent sur ma debian 3.1,
il en existe plusieurs dont je ne cerne pas l'interet et que je vais probablement desinstaller / inactiver.
auth
pop3
imaps
imap
rpcbind

pour ceux qui concernent le courrier, je connais leur utilité, mais pour les autres. je ne vois pas?
rpcbind semblerait rediriger les ports? mais est ce vraiment utile?
auth sert a quoi?

en ce qui concerne la strategie d'inactivation de ces services, que me conseiller vous?
connaitre les services qui tournent sur la machine et les desinstaller? pour les connaitre, que me conseillez vous? faire un scan de port pour connaitre les entetes?
desactiver les services via updaterc.d?
merci d'avance pour vos conseils

Matthieu