Re: Debian 64 bits

Vendredi 23 septembre 2005, 09:40:52 CEST, Slackwave a écrit :
>[...]
>
> Ils ne sont pas proposés sur le CD minimal que j'ai utilisé...  toujours trouvé chez Alioth.

J'avais trouvé le crans par la liste des mirroirs (fr.debian.org n'y
était pas encore).

> Quand il s'agit de récupérer 1,5Go, on parle de 3 heures au lieu de 1h30, oui ca fait une différence, et le "jeune" en question la troquerait bien contre 10 ans de moins...

C'est quand même loin du RTC ou même d'une ligne xDSL à 512 kbps (comme
il en existe encore énormément).
La référence à la jeunesse était plus liée aux caractéristiques de courte
mémoire et de besoin de rapidité inhérentes à cette tranche d'âge qu'à ta
supposée appartenance à celle-ci.

En clair, je trouve que donner « ça fait que 400 ko/s alors que ça
pourrait faire du 800 ko/s » pour des serveurs mis à disposition
bénévolement comme argument pour ne pas utiliser debian-64, c'est pousser
mamie dans les orties.

> ah je l'attendais celle là. effectivement, je m'excuse Debian-AMD64 fonctionne parfaitement bien à condition de tout faire tourner dans un chroot en environnement 32 bits... difficile d'expliquer ce concept à des utilisateurs et encore plus aux "décideurs" chez moi...

- Je considère l'utilisabilité pour un utilisateur autonome ;
- tu considères l'utilisabilité pour l'installation sur un parc et comme
  argument auprès de « décideurs ».
On ne risque effectivement pas d'être d'accord.

Sinon, pour développer ma réponse, je voulais dire que :
1. on peut utiliser les capacités du 64 bits pour pas mal d'applications ;
2. celles qui manquent sont plus ou moins importantes suivant
   l'utilisation de chacun ;
3. celles qui manquent peuvent être chrootées en attendant qu'elles soient
   disponibles.

> J'ai installé une sarge 32bits sur le même PC et elle ne présente pas ce problème

La Sarge 32 bits utilise par défaut un noyau 32 bits. Si tu n'as pas
essayé avec succès un noyau 64 bits sur la Sarge 32 bits, on ne peut pas
savoir si c'est la distribution qui est fautive (d'ailleurs, je pencherai
plutôt pour le noyau, il y a des problème avec certains RTC : des options
ont fleuri dans les nouveaux noyaux à leur sujet).

> Parle t-on bien de la même chose là ? Tu as déployé Debian64 dans un environnement professionnel ? Peux tu alors me donner quelques détails supplémentaires ? Déploiement total sur toutes les machines, ou seulement certains postes, lesquels, etc, etc.. ?

Ma réponse signifie simplement que le terme « en production » peut
signifier plusieurs choses. P.ex. la « mise en production » comme serveur
est tout à fait ensisageable (tu peux visiter p.ex. les archives de la
liste debian-amd64 pour y trouver des exemples). Dans ce type de « mise
en production », le plugin flash ne me semble pas indispensable.

Par contre, effectivement, si tu entends par « mise en production »
l'installation sur des kiosques internet (bien que je n'y voie pas
l'intérêt d'une architecture 64 bits)

--
Sylvain Sauvage