Re: Phénomène curieux (réseau)[suite]

François Boisson a écrit :
absence du pénomène pendant pas mal de temps puis hop, ça recommence:
J'ai eu le temps de faire les choses suivantes:

Rappel: Le souci:
Deux machines hercule (grosse machine) et totoche (un Toshiba):

Sur hercule vers totoche, toute requête vers totoche fonctionne: ping,
ftp, telnet, ssh, etc.

Sur totoche vers hercule: ssh, telnet, ftp fonctionnent mais ping, un
montage nfs ne fonctionne pas. Un tcpdump donne une succession de lignes
du type

21:12:59.555188 arp reply hercule.rebelles is-at 0:11:2f:82:39:1d
21:13:00.555156 arp who-has hercule.rebelles tell totoche.rebelles
21:13:00.555245 arp reply hercule.rebelles is-at 0:11:2f:82:39:1d
21:13:01.555096 arp who-has hercule.rebelles tell totoche.rebelles
21:13:01.555194 arp reply hercule.rebelles is-at 0:11:2f:82:39:1d
La table arp de totoche contient alors deux entrées hercule dont une
incomplète.
La configuration est

Hercule \
	|----Switch 1 <---> Switch 2--- Totoche et autres
Cerbere / <- forcé à 10Mb/s

Pendant tout le temps, les pings de totoche vers hercule ne fonctionnent
pas, par contre ssh fonctionnne et les pings de hercule vers totoche
fonctionnent, le phénomène n'est donc pas symétrique. Le phénomène
persiste si on éteint et rallume le switch1 etr le switch2. Ce n'est
pings se sont mis à passer au moment où j'allais mettre un cable de
totoche vers switch1... A suivre donc.
Peut-etre une autre piste :
Tu t'es renseigné sur un bug eventuel du driver de la carte réseaux de cerbere? Je suis en train de scruté le noyau 2.6 et je viens de tomber sur ça pour la 3com 501 :
Also, consider buying a                                    │
│ new card, since the 3c501 is slow, broken, and obsolete: you will │ have problems. Some people suggest to ping ("man ping") a nearby
  │ machine every minute ("man cron") when using this card.

Ca m'a rappellé quelque chose ;).
Je ne sais pa quelle est ta carte mais peut-être a-t-elle le même problème.
En esperant que ca peut-faire avancer le schmilli schmillilli schmilblick.

François Boisson

Sébastien

--
Looking for open-xchange packages for debian sarge?
Look at http://debian.gallet.info/search.do?config=htdig&words=mirror+open-xchange+org.