Re: PB installeur de firefox : GTK-warning

* txantxangori@free.fr <txantxangori@free.fr> [2005-09-13 09:59] :
> Bonjour
>
> Je suis sur linux depuis 15 jours et je nage vraiment beaucoup.
>
> J'ai installé la dernière version stable de Debian (la sarge de début juin),
> puis Fluxbox qui fonctionne bien (enfin je crois, puisque le mode graphique
> apparait).
>
> Je voudrais installer la dernière version de Firefox grace à l'installateur.
>
> J'ai téléchagé firefox-1.0.6.installer.tar.gz sur /tmp et je l'ai décompressé
> par "tar xvjf", ce qui a créé un répertoire firefox-installer dans /tmp.
>
> Je me suis positionné dans le répertoire firefox-installer.

> [...]

La question n'est pas stupide, elle revient tout de même assez souvent
sur la liste et je suis certain qu'une recherche dans les archives de la
liste aurait fourni la répons à ta question.

Le problème (en résumant) est que l'utilisateur root n'a pas accès à
l'affichage de ton utilisateur (à juste titre : il n'est généralement
pas souhaitable que root puisse trafiquer l'affichage des utilisateurs).

Tu peux trouver plus d'explications techniques dans le Petit guide
d'exécution à distance des applications
(http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/Remote-X-Apps.html).

Les solutions possibles que je préconisent sont :
- utiliser sudo (ou l'une des autres astuces décrites dans le doc
ci-dessus),
- ne pas passer par l'installateur graphique. Firefox s'installe très
bien à partir de l'archive tar.gz (malheureusement, le site de Mozilla
semble compliquer la récupération de l'archive simple par rapport à
celle de l'installateur, ce qui est à mon avis un choix discutable, le
bon répertoire est
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/1.0.6/linux-i686/fr-FR/),
- utiliser la version de Sarge.

Fred