KDM & X.org très lent sous testing, plantages divers de kopete & problèmes mineurs sous KDE

Bonjour à tous
Voilà mon problème : à la suite du passage à X.org, du fait de mettre un beau thème à kdm, d'un changement des polices kde(freesans à Nimbus sans l), d'ajout de nombreuses polices et du repassage à Plastik (avant j'utilisais LipStik), le système est proie à de nombreux problème : 1° KDM est excessivement lent à se lancer (avant il s'affichait quasi instantannément, maintenant il prend une bonne minute), je me souviens qu'en repassant à un thème normal & XFree, tout revenait à la normale, mais j'avais aussi la lenteur en ayant un thème avancé et X.org 2° KDE a quelques plantages : lorsque je fais Alt-F2, la fenêtre reste bloquée, le kicker met un peu de temps à se lancer (il apparaît mais sans les icônes, non transparent mais avec image de fond)) 3° Kopete plante dès que j'essaie d'établir une conversation, et le passage à kopete 0.10.3 recompilé n'a rien changé au problème
4° Le système est globalement ralenti

Que faire?

Merci d'avance