Re: erreur fsck au demarrage

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

À ce moment, vous pouvez réparer votre système de fichiers.

<b>
Il faut tout d'abord être *certain* que votre config dans fstab est bien votre config hardware. Est-ce que /dev/sda1 est un système de fichiers ext3 ? Où se trouvé le swap ?
</b>

je viens de verifier le contenu du fichier /etc/fstab, et effectivement il correpond bien a mes partitions
la ligne correspondant a sda1 est la suivante
/dev/sda1        /home           ext3       defaults       0       2

Si c'est votre système de fichiers :

oui c'est le cas, cela correspond a un disque sata non partitionné qui correspond au /home

tapez fsck /dev/sda1

lorsque j'effectue cette commande, j'ai le message d'erreur suivant:
# fsck /dev/sda1

fsk 1.37 (21-Mar-2005)
e2.fsk 1.37 (21-Mar-2005)
fsk.ext3: no such device or adress while trying to open /dev/sda1

possible non existant or swap device

et je me retrouve sous le prompt

en gros si je comprends bien, il ne me detecte pas mon disque sata? enfin le point de montage c'est ca? pourtant quand j'ignore cette methode en faisant Ctrl-D, j'arrive bien a acceder a /home
je suis un peu perdu :)
merci d'avance pour votre aide

Matthieu