Re: erreur fsck au demarrage

Le 11.09.2005 11:49:26, Matthieu a écrit :
bonjour a tous,

lorsque je demarre ma debian 3.1 j'ai toujours le message d'erreurs suivant:

Checking all filesystems...
fsk 1.37 (21-Mar-2005)
fsk.ext3: no such device or adress while trying to open /dev/sda1
possible non existant or swap device
/tmp: clean ...
/usr: clean ...
/var: clean ...

fsck failed. please repair manually

CONTROL-D will exit on this shell and continue startup
Give root password for maintenance:

je ne comprends pas a quoi ce la peut correspondre, et lorsque je donne le mot de passe root pour la maintenance, il m'ouvre un prompt et ensuite je ne sais pas quoi faire
merci d'avance pour votre aide

Cela signifie que le mode fsck par défaut sans intervention (non interactif) ne permet pas la réparation du système de fichiers. Ce n'est pas forcément très grave.

Lorsque vous entrez le mot de passe de root lorsqu'il vous le demande pour le mode de maintenance, vous obtenez un prompt root # et vous êtes en single user, le système de fichiers est en read only.

À ce moment, vous pouvez réparer votre système de fichiers.

<b>
Il faut tout d'abord être *certain* que votre config dans fstab est bien votre config hardware. Est-ce que /dev/sda1 est un système de fichiers ext3 ? Où se trouvé le swap ?
</b>

Si le problème est avec la partition de swap, le mieux est de la supprimmer et de le recréer :
swapoff /dev/xxx
mkswap /dev/xxx
swapon /dev/xxx
xxx étant votre partition de swap telle qu'elle est déclarée dans
/etc/fstab

Si c'est votre système de fichiers :
tapez fsck /dev/sda1
Et répondez aux questions... en général, la seule possibilité est de faire Y à tout (lisez quand même les messages).

Ensuite, vous pouvez soit remonter votre système de fichiers rw, et faire Ctrl-D pour poursuivre le boot, soit rebooter.

Si les dégâts sont légers, vous allez peut-être perdre votre journal ext3 et certains inodes vont être remis en place. Si c'est plus grave, vous allez vous retrouver avec des (morceaux de) fichiers dans lost+found. Là, il vous faudra faire le tri. Tou dépend du type de fichiers se trouvant sur la partition en question (les binaire du systèmes ou des ficheirs ascii par exemple). Si ce sont des binaires ou des libs du système, debsum permet de vérifier les somme md5 des paquets Deian installés et il vous faudra réinstaller les paquets corrompus.

bien cordialement

Matthieu

Bonen chance

Jean-Luc