Re: C'est quoi CRON, ATD et portmap

* greg Makowski <bibitux@free.fr> [2005-09-07 23:33] :
> Bonjour,
>
> J¹ai des demons qui se lancent au démarrage que je n¹ai pas demandés :
>
> CRON, ATD, STATD (pour NFS), lpd (sprinter spooler) et portmap ...
>
> Sachant que j¹ai installé Apache2 mysql, php, Proftpd, snort, DCHP3 server
>
> Est-ce normal d¹avoir ces demons lancés? Et comment les arretés (proc kill
> ??)

Con est un démon d'exécution de processus en tâche de fond à intervalle
régulier. C'est pratiquement indispensable sur le système (d'où sa
priorité importante).

Atd est un démon d'exécution différée de processus. II est moins utile
que cron, mais tout de même standard sur les systèmes Unix.

Statd et portmap sont des serveurs principalement utilisés pour les
montages NFS. Tu peux enlever les paquets nfs-common et portmap si tu
n'utilises pas NFS.

Lpd est utilisé pour envoyer les tâches d'impression à l'imprimante.
C'est utile si tu as une imprimante (et que tu n'utilises pas déjà un
autre système d'impression comme CUPS).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?