Re: 1 disque, deux partitions: NFTS et FAT32, comment installer Debian ?

Le Wed, 7 Sep 2005 08:55:41 +0200
Alexandre Delanoë <neonoe123321@gmail.com> a écrit:

> Bonjour,
> je viens de récupérer un portable HP Xt6200 avec Windows XP dessus.
> Je dispose d'un disque dur partitionné ainsi :
> C: en NFTS (je souhaite conserver Windows dessus ;o/ )
> D: en FAT32 (je souhaite installer DEbian dessus :o) )
> Donc je voulais savoir si je pouvais utiliser le programme GPL Fips
> (ce qui  m'étonnerait étant donné cette partition hybride)
> Merci pour vos boussoles en temps de brume.
> Merci d'avance
> Alexandre

Tout dépend de c que tu veux faire:

1) Garder toutes les partitions en l'état: L'installation de linux sur
du Fat32 n'est pas sûr.

2) Garder le NTFS tel que, FIPS peut retailler le FAT32 et tu peux
réduire cette partition pour laisser de la place pour linux.

3) Retailler le tout. Là, FIPS ne sait pas retailler sur NTFS.
ntfsresize+fdisk est ton allié. Le service pack2 de XP rend obsolète les
vieilles version de ntfsresize (Merci Patrice Olivier), j'ai refait un
CD bootable assez petit (3,9M gzippé) qui boute sur un linux avec tout
ce qu'il faut dont ntfsresize:

http://boisson.homeip.net/CDparted.iso.gz

François Boisson

PS: Tu as dessus parted qui permet de retailler des partitions ext2/3,
Fat32, etc mais en version spartiate (texte)

François Boisson