Re: Phénomène curieux (réseau)

Je ne connais pas ton réseau, mais supposons un cas:

Un truc que les switchs ne supportent pas, ce sont les boucles physiques. Si ton
 switch est câblé vers d'autres switch en formant une boucle sans prendre de pré
caution cela peut foutre le bordel sur le réseau.
Exemple, sur le schéma switch 1, 2 et 3 sont reliés en boucle de sorte que si un
 lien casse les stations reliées sur un de ces switchs ne se retrouvent pas isol
ées.

     hercule

     -------switch1----------------switch2--------
               |                      |
               |                      |
     -------switch3-------------------|

      totoche

Si le protocole spanning-tree n'est pas validé sur les liens inter-switch, tu pe
ux te retrouver avec des bizarreries de problème réseau.
Demande à ton admin réseau de vérifier le câblage et la configuration des switch
 en cas de boucle. Note: Une boucle physique peut être volontaire (redondance=sé
curité), mais peut être aussi involontaire (vue le bordel dans certaines armoire
s de brassage des câbles).

Supposons que ta 3ième machine "cerbere" soit branchée sur switch3, elle ne pose
ra aucun problème avec totoche. Par contre, tu aura probablement des soucis avec
 hercule, à moins que le protocole spanning-tree soit validé sur les liens inter
-switch.
a+
nono