Re: Phénomène curieux (réseau)

Le Sun, 28 Aug 2005 08:27:06 +0200
Jean-Claude Noel <jean.claude.noel@tele2.fr> a écrit:

> ARP est un protocole de résolution d'adresse. Ci-dessus totoche
> cherche à connaître l'adresse MAC (adresse physique sur le lien
> ethernet) de la machine se nommant hercule. La machine hercule répond
> et donne son adresse 00:11:2F:82:39:1E . Il s'emblerait que totoche ne
> mémorise pas dans son cache ARP cette adresse.
>
> PS: Pour tes essais, je te conseille d'utiliser les adresses IP des
> machines (hercule et totoche) plutôt que leur nom. Cela ne mettra pas
> en oeuvre la résolution DNS et tu t'affranchira d'un problème
> supplémentaire.

J'avais essayé mais cela ne change rien.
Par ailleurs, à ceux qui m'ont suggéré le cable, il y a une 3ième
machine (cerbere) qui ne pose jamais aucun problème d'accès avec les
deux machines... J'ai changé le cable de la machine à la prise mais je
ne peux pas changer celui de la prise au switch.

> Si totoche ne mémorise pas cette adresse MAC, tu peux toujours remplir
> ce cache en statique (en root); sur totoche cela donne: "arp -s
> adresse-ip-de-hercule 00:01:2F:82:39:1E"  Maintenant tu peux tenter un
> ping vers hercule. Il n'y aura pas de requête ARP car totoche connaît
> déjà cette information (adresse MAC de hercule).
>
> Tu peux aussi remplir en statique le cache de hercule:
> "arp -s adresse-ip-de-totoche adresse-mac-de-totoche"
>
> Essai dèjà, ceci et vérifie le trafic par tcpdump.

J'essaierai au prochain problème (cela arrive régulièrement mais pas
aujourd'hui semble-t-il ce qui m'incite à dire que c'est matériel)

François Boisson