Re: /dev et MAKEDEV

Mardi 23 août 2005, 12:32:34 CEST, Folin Nicolas a écrit :

> J'ai vraiment un gros problème
>
> Il me manque je ne sais pas combien de périphérique dans /dev
>
> J'ai même reinstaller linux sur la machine, croyant que j'avais fais une
> fausse manoeuvre.
>
> Sitot (re)installée, recompilation du noyau et ...
                       ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
                       Ha ah !

> .... il manque toujours les /dev/dsp, /dev/psaux et autres...
>
> Je n'ai que hda*, tty*, null et quelques autres.
>
> Makedev ne fait rien. Makedev audio non plus, je ne sais pas quoi faire.

Tu as deux MAKEDEV : un dans /sbin et un dans /dev.

> J'ai lu quelque part qu'on pouvait faire un mknod quelque chose.

C'est ce que fait MAKEDEV.

> Y a-t-il un endroit où tous les /dev/* seraient référencés ?

Principalement dans les docs du noyau et dans MAKEDEV.

Ça c'était pour les questions simples. Pour ton problème, je pense plutôt
qu'il s'agit de la recompilation du noyau (d'où le « Ha ah ! »).

Les noyaux d'installation utilisent devfs (et donc devfsd).
Les noyaux 2.6 ont devfs en Obsolète (voire bientôt supprimé), la nouvelle
façon de gérer ça est udev.

Vérifie :
 - soit que ton noyau possède devfs et que devfsd est installé ;
 - soit que udev est installé et que les modules pour ta carte son sont
   chargés (sinon aucun device n'apparaît dans /dev, c'est fait pour).

Sinon, 'MAKEDEV generic' en root dans n'importe quel répertoire (donc en
particulier /dev) créera tout un tas de devices (dont 90 % inutiles).

Moralité : quand on sait pas trop comment fonctionne un noyau, on évite de
se jeter sur la recompilation dudit noyau dès l'installation terminée.

--
Sylvain Sauvage