Re: Pb dual boot: perte de ma partition d'échange de données

Mardi 23 août 2005, 05:53:36 CEST, Richard Lemay a écrit :

> Hmmm...
> Quelques commentaires:
>
> 1. La règle habituelle veut que les partition primaires (hda1-hda3)
> soient réservées aux systèmes d'exploitation. Je me demande à quel point
>  cela affecte Windows (qui n'accepte jamais de s'installer sur une
> étendue).

a. Les partitions primaires sont hda1 à 4 (oui, 4 aussi) ;
b. il n'y a aucune partition réservée à quoi que ce soit ;
c. DOS ne supporte pas bien du tout l'utilisation de plusieurs partitions
   primaires ;
d. étant donné que je n'ai jamais utilisé les dernières versions de
   Windows, je ne sais pas ce qui est général ou pas mais il était en
   effet connu pour avoir les mêmes limitations que DOS (voir c.) et qu'il
   n'aime donc pas les partitions primaires FAT multiples (mais des
   partitions primaires Ext2, ReiserFS ou NTFS ne lui posent pas de
   problème).

> 2. Tes partitions sont dans le désordre. En principe, la partition
> étendue devrait être /dev/hda4. J'ai déjà vu des problèmes liés à
> l'ordre des partitions.

Il n'y a pas de désordre dans ce que giggz nous a dit. Sa partition
primaire hda2 est une partition logique dans laquelle se trouvent les
partitions hda5 et hda6. Le seul désordre qu'il pourrait y avoir serait
que les partitions 1, 2, 3 et 4 soient dans le désordre au niveau des
cylindres respectivement occupés. Et quand bien même cela serait le cas,
il n'y a aucune raison pour cela gêne véritablement Windows (mais on ne
sait jamais ;o) et encore moins Linux (ça m'est déjà arrivé plusieurs
fois).

Sinon, même si les commentaires de Richard sont un peu bancals, le
problème vient bien de Windows et du fait qu'il ne sait pas gérer
plusieurs partitions primaires VFat. Les conseils de Richard sont donc
effectivement à suivre : il faut replacer la partition d'échange Fat32
dans une partition logique, ce qui ne va pas être facile vu qu'elle est
séparée de la partition étendue par la partition de XP.

> Conseil 1:
> - Déplace ta partition d'échange /dev/hda4 plus loin vers la droite
> (donc, par exemple, qu'elle soit /dev/hda7).

Héhé, marrant comme expression : comme s'il y avait une droite ou une
gauche sur un disque ;oP

En fait, pour prendre une représentation linéaire (donc avec une droite et
une gauche ; dans l'ordre des cylindres, bien qu'ils soient placés d'une
façon totalement obscure sur les plateaux du disque) :

  situation actuelle :
 ______ ____________________ ______ ______
| hda1 | hda2  ______ ______| hda3 | hda4 |
|      |      | hda5 | hda6 |      |      |
 ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯
  une situation possible qui réglerait le problème :
 ______ ___________________________ ______
| hda1 | hda2  ______ ______ ______| hda3 |  hda3 : toujours XP
|      |      | hda5 | hda6 | hda7 |      |  hda7 : échange
 ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯

(Cette solution nécessite la suppression de hda4, le déplacement de hda3,
 l'agrandissement de hda2 et la création de hda7. Je ne sais pas si les
 nouveaux outils de partitionnement sauront agrandir hda2 alors qu'il
 existe hda5 et hda6 : je sais que c'était impossible il y quelques
 années.)

En tout cas, le premier conseil à suivre : sauvegarde tes données, une
erreur est vite arrivée.

Bonne chance.
--
Sylvain Sauvage