Re: dual core

Michelle Konzack wrote:

> Le DualCore est que interieure pas exterieure.
> Tu pas besoin le smp.

Si, si.
"SMP" dans le noyau Linux signifie pour lui "plusieurs flots d'exécution
exécutées réellement en parallèle (au niveau matériel)".
Les machines multi-core, Hyperthread, "SMP classiques", ccNUMA, ...
tombent toutes dans cette catégorie et ont besoin d'un noyau linux "SMP"
pour exploiter tout leur matériel.

Une des plus grosses différences entre un noyau linux non SMP et SMP se
situe au niveau des locks internes du noyau (spinlock). Dans un cas (non
SMP), pas grand chose n'est fait. Dans l'autre cas (SMP), le noyau
protège le code des autres flots d'éxécution (qu'ils soient dans un
auter "core" ou  "processeur" ne change rien à la nécessité de se protéger).

Ça paraît d'ailleurs logique que le logiciel s'intéresse simplement à la
présence ou non de plusieurs flots d'exécution parallèles et pas au fait
qu'ils soient gérés matériellement dans la même boîte ou pas.

Après, je crois me souvenir qu'il y a quelques options dans le noyau pour
distinguer SMT, SMP, NUMA, ... Ça sert surtout à avoir un meilleur
équilibrage pour l'ordonnanceur de processus, la gestion des IRQs, ...
Mais ce ne sont que des détails par rapport au fait d'utiliser un ou
plusieurs flots d'exécution parallèles

  Cordialement,
    Vincent