X et le DPI

Bonjour

j'aimerais savoir comment je peux calculer la résolution de mon écran en
DPI (c'est un portable, 15 pouces 1024x768) et comment je peux inclure
ce setting par défaut? En fait mon problème vient du fait que lorsque
j'utilisais gnome et gdm je le mettais à 81 (valeur trouvée sur google)
de manière à ne pas avoir des fontes trop grosses, je viens récemment de
virer gnome et gdm et donc je lance à partir de startx mais là la
résolution par défaut est de 100 DPI ce qui me fait des belles fontes
bien bien énormes!!!

Merci,

--
Brice Méalier