Re: X et le DPI

Bonjour,

Le mardi 16 août 2005 à 18:13 +0200, Brice Méalier a écrit :
> j'aimerais savoir comment je peux calculer la résolution de mon écran en
> DPI (c'est un portable, 15 pouces 1024x768) et comment je peux inclure
> ce setting par défaut? En fait mon problème vient du fait que lorsque
> j'utilisais gnome et gdm je le mettais à 81 (valeur trouvée sur google)
> de manière à ne pas avoir des fontes trop grosses, je viens récemment de
> virer gnome et gdm et donc je lance à partir de startx mais là la
> résolution par défaut est de 100 DPI ce qui me fait des belles fontes
> bien bien énormes!!!

A mon avis, le plus simple (et le plus propre) est de renseigner
correctement le fichier de conf de X : Entrée "DisplaySize" de la
section "Monitor" (voir la page de man "xorg.conf", par exemple).

Ce qui donne les résolutions suivantes pour mon écran DELL 1800FP :

  dimensions:    1280x1024 pixels (360x288 millimeters)
  resolution:    90x90 dots per inch
(indiquées par xdpyinfo)

J'ai donc des pixels "carrés", avec un rapport d'écran qui n'est pas de
4/3...

Mais, je trouve dommage que "gnome-font-properties" ne tienne pas compte
automatiquement de la résolution indiquée par X... contrairement à the
Gimp, par exemple.

Bruno

--
VIE DE MERDE
M : Après les avoir exploités toute l'année... les patrons envoient