Re: réinstaller GRUB

Le 9 août 05 à 22:25, antoine a écrit :

en fait, quand je tape linux rescue le programme d'installation
démarre et me propose de choisir le pays où je réside.... je
sélectionne "<revenir en arrière>" et ensuite, j'ai le choix (entre
autres) d "Exécuter un shell (ligne de commande)"
il me dit que j'utilise "ash", j'y vais.... et j'essaye les
commandes suivantes :
grub>root(hda2)

(en fait, "grub" est une commande inconnu : quand je tape gr ->

tab, il me réponds grep)

non :
grub  >  root (hd1,0)
Un espace entre grub > et root (hd1,0)
ensuite:
setup (hd0)
sortir et rebooter et le tour est joué! grub est réinstallé
tu dois bien sur adapter selon tes partitions!
grub détecte les disques en commençant par 0 le premier disque
rencontré
dans mon exemple (hd1,0) = deuxième disque première partition
hd(0,0) = 1er DD , 1ère partition
hd(0,1) = 1er DD , 2ème partition
etc ...

antoine

Bonjour Antoine et les autres de la liste !

Malgré vos explications qui m'ont pourtant l'air claires, je dois faire erreur quelque part.

J'ai un seul disque dur avec 4 partitions principales (dont une vide) voici mon /etc/fstab (j'y ai accès grâce à un live-CD de knoppix) :

de même quand je regarde dans qtparted
02    /UNIONFS/dev/hda2    ext3
03    /UNIONFS/dev/hda3    ntfs    Active

Lorsque je démarre l'ordi sur le CD d'installation de Debian en tapant à la toute première invite de commande

Press F1 for help, or ENTER to boot: linux root=/dev/hda2

J'ai une erreur qui est :

"VFS: Mounted root (ext2 filesystem).
Mounted devfs on /dev
VFS: Cannot open root device "hda2" or 03:02
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic: VFS: Unable to mount root fs on 03:02
    spurious 8259A interrupt: IRQ7"

Donc je démarre l'ordi à partir du CD d'installation de Debian (le cd seul qui permet ensuite de tout chercher sur internet), la commande "linux rescue" ne produit pas d'effets (càd que le programme d'installation de linux est lancé. Dès le choix de la langue, je peux choisir "revenir en arrière" pour arriver dans le "menu principal du programme d'installation Debian"

Je choisis "Exécuter un shell (ligne de commande), arrive sur un écran qui me dit que j'utilise "ash", que les système de fichiers racine est une disque mémoire, Les systèmes de fichiers qui se trouvent sur le disque dur sont montés sur "/target". L'éditeur de texte est nano etc...

J'arrive alors que un nouveau écran :

Busybox v1.00-pre10 (Debian 20040623-1) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
~#

C'est donc là que j'entres ce que tu m'as indiqué :
~# grub > root(hd0,2)

(hd0 puisqu'on parle de mon unique disque dur et ,2 puisque debian se trouve sur la seconde partition)

il le répond :

~# grub > root(hd0,2)
sh: Syntax error: "(" unexpected
~#

la réponse Syntax error ne change pas si j'ajoute des espaces entre 'root' et '('

si j'essaie sans les parenthèses :

 ~# grub > root hd0,2
sh: grub: not found
~#

Mon aventure s'arrête là.... j'avoues que je n'ai pas encore été confronté à ce problème de réinstallation de grub (j'imagine qu'installer windows après linux, revient un peu au même)...

Merci beaucoup de vos conseils et patience,

thiebo