RE: Problème de son carte TV.

--> -----Message d'origine-----
--> De : Sylvain Sauvage [mailto:Sylvain.Sauvage@metanoesis.net]
--> Envoyé : mardi 9 août 2005 15:24
--> À : Raphaël RIGNIER
--> Objet : Re: Problème de son carte TV.
-->
--> Mardi 9 août 2005, 14:43:53 CEST, Raphaël RIGNIER a écrit :
--> >[...]
--> > >  Habituellement, la sortie son de la carte TV est
--> reliée à la carte
--> > >  son,
--> > >et cela correspond à l'entrée AUX de la carte (peut-être que sous
--> > >Windows, elle a été renommée en TV dans l'interface).
--> >
--> > J'ai testé avec oss=1,dsp_nr=2,mixer_nr=2.
--> > Le pilote mape bien les fichiers dev et j'ai bien un
--> contôle de volume
--> > de  capture sur celui-ci.
--> > Mais je n'arrive pas à avoir le son avec mythtv.
-->
--> Normal (ou presque) : les périphériques créés (/dev/dsp2 et
--> /dev/mixer2)
--> ne sont que des périphériques de capture. En clair, /dev/dsp2 est le
--> périphérique à donner à mencoder (p.ex.) pour enregistrer
--> le son de la TV.
--> Mais l'existence de ces périphériques ne permet pas
--> d'entendre quoi que ce
--> soit. Voilà une représentation du bouzin :
-->
--> Noyau       périphériques      modules        matériel
--> branchements
-->
--> Linux ---+- /dev/dsp2 ----\
-->          +- /dev/video0 ---\__ saa7134.ko --< carte TV
--> ---+-- entrée TV
-->          +- /dev/vbi0 -----/                              :
-->          +- /dev/radio0 --/                               : (câble
-->          |                                                :
-->  interne)
-->          +- /dev/dsp -----\                              +'
-->          +- /dev/audio ---->-- alsa --------< carte son
--> -+-- haut-parleurs
-->          +- /dev/sound/* -/                              +-- micro
-->                                                          +-- line-in
-->
-->   Tu ne peux entendre la TV que par la carte son (puisque
--> c'est la seule à
--> avoir des haut-parleurs), via son entrée AUX (peut-être une de tes «
--> capture »). Cette entrée AUX permet aussi d'enregistrer le
--> son de la TV
--> mais cela le fait passer par la carte son, ce qui fait que
--> l'on ne peut
--> pas se servir de la carte son en même temps.
-->   Par contre, l'utilisation de l'option oss et la création
--> de /dev/dsp2 te
--> permets de l'enregistrer quand même (les données passent
--> mais pas par la
--> carte son).
-->   Tu devrais essayer d'enregistrer (je te conseille
--> mencoder, p.ex. :
-->
--> mencoder tv:// -tv
--> driver=v4l2:device=/dev/video0:adevice=/dev/dsp2:audiorate=3
2000:norm=SEC
--> AM:forceaudio:input=0:width=384:height=288 -ovc lavc -lavcopts
--> vcodec=mpeg4:mbd=2:v4mv:vbitrate=2400:vqscale=2 -oac copy -vf
--> pp=lb,harddup -o test.avi -endpos 0:00:20 -quiet
-->
--> (sans couper SECAM ;o)
-->
--> cela enregistre la dernière chaîne utilisée pendant 20 secondes dans
--> test.avi). Ensuite, si le son fonctionne au play-back,
--> c'est déjà que la
--> carte fonctionne bien sous Linux (et que tu peux au moins
--> t'en servir pour
--> enregistrer).
-->
-->   Après, il « suffira » de régler les problèmes avec la carte son.
-->
--> > >  As-tu essayé de modifier le volume de cette entrée
--> (sans oublier de
--> > >l'activer (demute)) ?
--> >
--> > En fait le pilote Alasa m'indique pas grand chose : 2
--> entrées "capture"
--> > qui  n'ont pas l'air d'agir avec le son de la Télé.
--> > Avec OSS j'ai pas d'entrée du tout.
--> > Les pilotes Intel azalia HDA sont un peu limités il me semble.
-->
--> J'ai en effet bien peur que ce soit le pilote le problème.
-->
--> > >  La magouille pour envoyer le /dev/dspX de la TV sur la
--> carte son de
--> > >manière logicielle n'est en général pas nécessaire.
--> > >
--> >
--> > Va peut'être falloir que je démonte l'UC pour rebreancher
--> le son sur ma
--> > carte SB live 5.1 qui fonctionne quand même mieux sous Linux!
--> > En espérant que ce ne soit pas tout soudé.
-->
-->   Effectivement, si tu as une UC et une autre carte son, il
--> suffit de
--> l'ouvrir et changer le branchement. Je ne pense pas que
--> cela soit soudé
--> (la carte TV est bien une carte autonome ?).
-->
-->   Peut-être as-tu aussi une sortie son externe sur la carte
--> TV (il paraît
--> que ça existe) ? Si c'est le cas, tu peux aussi tout
--> simplement connecter
--> cette sortie sur l'entrée de ta carte son. (Je pense que si
--> tu en avais
--> une tu y aurais déjà pensé, mais on ne sait jamais...)
-->
-->   En dernier ressort, comme tu le demandais dans ton
--> premier message, il
--> faudrait rediriger /dev/dsp2 vers la carte son (sûrement que sox
--> suffirait). Mais cela bouffe du CPU et de la bande passante PCI.
-->
--> > En tout cas, merci...
-->
--> De rien.
-->
--> [Je ne remets pas sur la liste d-u-f mais si tu as la
--> solution, ce serait
-->  bien de la résumer là-bas.]
-->
--> --
--> Sylvain Sauvage
-->

Merci pour ce topo très détaillé!
J'ai testé avec mencoder et dsp2 + mixer2 et effectivement j'ai du son!
En fait ce qu'il me manquait c'était la limite du taux à 32000.

Et aussi, il ne faut surtout pas toucher au volume sinon ça ne fonctionne
plus et on est condamné à recharger le pilote.

Autre question : dans quel fichier "à la Débian" dois-je mettre les options
du pilote saa7134 au boot?

Grâce à toutes ces infos j'ai pu paramétrer Mythtv correctement. Et même la
TV en live fonctionne! Bon, j'ai 2 secondes de décalages mais c'est
normal.Et c'est en mono aussi mais ce doit être normal...

Je vas pouvoir jeter le magnétoscope maintenant (c'est ma femme qui va être
contente! :-))
Enfin....
Faut encore que je règle le mythbackend en maître esclave pour allumer le PC
qui à la carte télé en temps voulu, et l'éteindre après [TROLL] c'est pour
Stargate et Lost [/TROLL] ... Mais bon... Ça fait plus partie de mes
compétences (du moins je l'espère!)

Merci :-)))

Raphaël