upgrade avec cdrom

bonsoir
j'ai un portable fujitsu siemens lifebook b série avec un lecteur de cdrom externe fujitsu siemens traveller cd 24 li connecté via une prise usb.
j'ai installé un version testing de sarge via internet.
je voudrais l'actualiser avec des cdroms de la version stable 31r0a.
si je fais apt setup je charge les cd sans problèmes (using CDROM mount point /cdrom/) mais dès que je fais apt-get upgrade ou apt-get install un_logiciel_quelquonque apt me demande de mettre un cd dans le lecteur et repose la question sans arrêt comme s'il ne reconnaissait plus le lecteur.
Or en lecture j'ai accès à ce lecteur et le contenu du cd a l'air bon.
Je retrouve également la trace des cd dans /etc/sources-listes.
Maintenant si je prends synaptic il ne reconnait pas les cdrom même pour les charger. Comme d'origine mon lecteur de cdrom est dans /media/cdrom je me demande s'il n'y a pas une erreur de chemin quelque part...mais ou ?
dans root j'ai aussi ~cdrom et /cdrom0 (~cdrom pointe vers /cdrom0)
merci