Re: client mail léger en français

On 2005-07-23 17:58:59 +0200 Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr> wrote:

> Pas forcément. Cela dépend beaucoup de la quantité de mémoire...

Il y a un an j'ai testé KDE et Gnome sur un Athlon 500MHz + ~400Mo, il
manquait déjà beaucoup de répondant.

[...]

> Si c'est une personne assez mal à l'aise avec l'informatique et qui
> apprend très doucement, il faut par contre impérativement :
>
> * ne pas mettre un truc très compliqué avec des options, des menus et
>   des icones dans tous les sens (exit KDE)

> * ne pas utiliser de bureaux virtuels (cette notion est très difficile
>   à appréhender)
>
> * simplifier l'interface au maximum (une icône sur le bureau par
>   application utilisée, y compris pour la connexion Internet si pas
>   d'ADSL).

D'accord avec ces deux points.  C'est pourquoi je pensais faire usage du Dock de WindowMaker pour y mettre toutes les applis utiles.

[...]

> * ne pas utiliser d'applications qui ne répondent pas instantanément
>   ou bien qui ne mettent pas très clairement qu'elles sont en train de
>   bosser (ou de se lancer).

Je suis d'accord. C'est pour cette raison que Firefox me gêne : il met
trop de temps à montrer qu'il existe.

[...]

> essaie galeon dans ce cas.

Galeon est basé sur Gecko comme Firefox, mais je vais essayer.

> Dans tous les cas, si c'est pour un usage ponctuel, on peut même
> choisir parfois des solutions à base de dillo... c'est à étudier.

> Textedit est un éditeur de textes, non ?

C'est un éditeur de fichier rtf.

[...]

> Malheureusement, le WHYSIWYG est une horreur d'un point de vue
> ergonomique... et c'est encore pire pour le débutant complet (et qui
> s'en fout).
>
> Soit tu t'y colles et tu passes des heures à faire l'apprentissage,
> soit tu choisis une solution alternative (pourquoi pas LaTeX ?). Tout
> dépend du contexte bien sûr...

D'accord le WYSIWYG est la plupart du temps mal foutu (ma source de
frustration principale au boulot c'est Word), mais de là à dire à ma
pauvre maman de se débrouiller avec emacs+LaTeX!
Je veux juste qu'elle puisse écrire des textes avec décorations.

> Est-ce que la bureautique est vraiment un besoin à ce niveau-là ?

Non mais ma maman était secrétaire.  Elle voudrait pouvoir
entrer des textes et les imprimer.

[...]

> Installe les fontes transcoded.

Ca marche.  Merci !

[...]

> Le seul truc qui marchait bien est le clavier : c'est le seul truc
> naturel (une touche, un résultat). Avec le recul, je le referai en la
> mettant uniquement en console.

Oui mais elle veut que je lui envoie des photos !

> Aujourd'hui, après bien des années, elles utilisent désormais GNOME
> pour la base, sylpheed pour le courrier, OOo pour la bureautique

J'ai pas mis OOo, il me semblait que ça serait bien trop lourd.

[...]
> Bon courage,

Merci pour tous ces conseils.

--