Re: client mail léger en français

Arnaud Delobelle writes:
 > Bonjour!
 >
 > Je suis en train de préparer un ordinateur pour quelqu'un qui n'en
 > a *jamais* utilisé un et qui ne parle pas un mot d'anglais (ma
 > maman).  C'est un PII 266MHz sur lequel j'ai installé Sarge.  Je
 > veux y mettre un navigateur internet, un client mail et un
 > programme de traitement de texte.  Je veux que ça soit très facile
 > d'utilisation et il faut que le processeur suive (ainsi Gnome et
 > KDE sont hors de question).

Pas forcément. Cela dépend beaucoup de la quantité de mémoire...

J'ai eu à faire cette manip il y a quelques années (mais avec une
machine beaucoup moins couillue) donc je vais te donner mon avis.

 > Pour l'instant je penche vers la combinaison suivante :
 >
 > o WindowMaker pour le gestionnaire de fenêtres.  J'ai essayé Xfce

Le gestionnaire est assez secondaire dans le cas qui
t'intéresse. N'importe lequel conviendra.

Si c'est une personne assez mal à l'aise avec l'informatique et qui
apprend très doucement, il faut par contre impérativement :

* ne pas mettre un truc très compliqué avec des options, des menus et
  des icones dans tous les sens (exit KDE)

* ne pas utiliser de bureaux virtuels (cette notion est très difficile
  à appréhender)

* simplifier l'interface au maximum (une icône sur le bureau par
  application utilisée, y compris pour la connexion Internet si pas
  d'ADSL).

* jeter l'anglais en cas d'allergie

* ne pas utiliser d'applications qui ne répondent pas instantanément
  ou bien qui ne mettent pas très clairement qu'elles sont en train de
  bosser (ou de se lancer).

* limiter énormément l'usage de la souris : le naturel, c'est le
  clavier. Les clics, c'est une horreur pour les allergiques de
  l'informatique...

* y aller piano et surtout laisser du temps. Commencer par des choses
  simples, et monter en puissance avec le temps (cela veut dire
  parfois plusieurs années !). Commencer par le truc qui apporte un
  réel intérêt à la personne (généralement, la communication).

 > mais je n'ai pas été convaincu...  o GNUMail pour le client mail.

Non. Choisis Sylpheed. C'est aussi léger et quand il est bien
configuré (ton boulot donc...), il permet de lire toutes les
joyeusetés envoyées en attaché. Il est aussi simple que GNUmail mais
beaucoup plus puissant. Et l'interface sera plus en accord avec le
reste des applications.

N'oublie pas que le courriel, c'est aussi un agenda des adresses, des
messages attachés, etc.

 > J'ai aussi pensé à Sylpheed (voir plus bas).  o Firefox pour le
 > navigateur internet.  Firefox est trop lent sur cet ordinateur mais

essaie galeon dans ce cas.

Dans tous les cas, si c'est pour un usage ponctuel, on peut même
choisir parfois des solutions à base de dillo... c'est à étudier.

 > malheureusement je ne vois pas d'autre solution.  o Abiword pour le
 > traitement de texte.  J'aurais aimé Textedit car il demande moins

Textedit est un éditeur de textes, non ?

Galeon est en français chez moi...

 > de ressources mais il est tout en anglais et de plus il me semble
 > moins facile d'utilisation (il faut naviguer dans des arborescences
 > de menus pour toute opération de formatage de texte).

Malheureusement, le WHYSIWYG est une horreur d'un point de vue
ergonomique... et c'est encore pire pour le débutant complet (et qui
s'en fout).

Soit tu t'y colles et tu passes des heures à faire l'apprentissage,
soit tu choisis une solution alternative (pourquoi pas LaTeX ?). Tout
dépend du contexte bien sûr...

Est-ce que la bureautique est vraiment un besoin à ce niveau-là ?

[...]

 > ** Problèmes avec GNUMail ** Les menus sont à moitié en français et
 > à moitié en anglais.  Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des
 > conseils pour franciser les parties encore en anglais ?

Contacter le projet GNUstep... mais dans tous les cas, il te faudra
intégrer les modif dans le paquet Debian et rétroporter le résultat
sur ta Sarge. Cela peut être sympa pour le projet GNUstep mais
beaucoup de travail pour pas grand chose (pour toi, s'entend).

 > ** Problèmes avec Sylpheed ** Le gros problème c'est que tout est
 > dans une fonte illisible tellement elle est minuscule.  Comment
 > corriger celà ?

Installe les fontes transcoded.

 > Je précise que tous les paquets sont des paquets standards de
 > Sarge.  Il est possible que j'aie oublié d'installer certains
 > paquets essentiels car j'ai tout installé manuellement pour ne pas
 > encombrer le disque dur qui n'est pas très gros.

Oui : cf. au-dessus.

Pour info, il y a quelques années, j'avais mis ma mère sur une bécane
dans les mêmes conditions. J'avais un P75 et 32 Mo de RAM...

Donc, WM (gestionnaire de fenêtres) puis GNOME, EMacs+VM (lire son
courrier), Echelon (un programme perso pour se connecter et rapatrier
le courrier) et je ne sais plus quel bouse pour naviguer (peut-être NS
4.7).

Au final, l'allergie à l'interface graphique a été grande : impossible
d'intégrer (c'est toujours le cas) le vocabulaire de base (icône,
fenêtres, menus, etc.). Difficultés énorme pour le maniement de la
souris (double-click, ballade dans les menus, etc.). Incompréhension
totale des bureaux virtuels.

Le seul truc qui marchait bien est le clavier : c'est le seul truc
naturel (une touche, un résultat). Avec le recul, je le referai en la
mettant uniquement en console.

Aujourd'hui, après bien des années, elles utilisent désormais GNOME
pour la base, sylpheed pour le courrier, OOo pour la bureautique
(c'est ma plus grosse surprise : elle s'y est mise toute seule
pratiquement) et un navigateur basée sur gecko pour naviguer (sais pu
ce que je lui ai mis). Et toujours echelon pour la connexion et
rapatriement des messages.

C'est toujours la galère côté vocabulaire (j'ai fini par apprendre le
sien) mais elle est désormais complètement autonome.

Bon courage,

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr