Clavier Multifonction, setkeycodes, cartes clavier et X

Bonjour,

Tout un programme !

J'ai un clavier Logitech avec plein de touches supplémentaires.
La plupart sont reconnue par le système et elles peuvent être assignée à une fonction sous gnome par l'intermédiaire des préférences du bureau -> raccourcis clavier.

Certaines ne le sont pas. lorsqu'on presse une de ces touches, en mode console, on a un message qui dit d'utiliser setkeycodes pour affecter un keycode à ces touches.

J'ai, sur le clavier, une touche qui s'appelle "Messenger" qui est "morte".

Dans /etc/X11/xkb/symbols/inet, je retrouve mon clavier et une touche qui s'appelle XF86Messenger :
key <I11> {       [ XF86Messenger         ]

Et, en "greppant" un peu, je retrouve le keycode affecté à cette touche dans /etc/X11/xkb/keycodes/xfree86
Et que ce <I11> = 145

Lorsque je retourne à la console, et aque je presse la touche en question, j'ai le message : atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0x91 on isa0060/serio0).
atkbd.c: Use 'setkeycodes e011 <keycode>' to make it known.

Jusqu'ici totu va bien, je fais donc un :
setkeycodes e011 145

Je vais dans l'utilitaire de gnome et je tente d'affecter une fonction à cette touche et lorsque je presse la touche au lieu de voir apparaître XF86Messenger tel que je m'y attendais, je trouve : 0xC7

La touche fonctionne mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'obtiens 0xC7 = 199 à la place de 145

Je fais alors la manip de chercher à quoi est affecté 199, je trouve :
<K68> =   199

Je mets alors :
 key <K68> {       [ XF86Messenger         ]      }
dans le ficheir de configuration du clavier et je rettrouve alors le fonctionnement attendu.

Est-ce que quelqu'un à une expérience dnas ce domaine ?

Question subsidiaire : le clavier (logiinkse) est défini dans xortg.conf (ou XF86Config-4, c'est la même chose). Il n'existe pas en tant que tel dans gnome. Au démarrage de gnome, il m'a demandé si je voulais utiliser les paramètres de X ou ceux de gnome, j'ai choisi ceux de X. Mais où sont donc définis les cartes clavier de gnome ?

Jean-Luc