Aide concernant le chargement de module

Bonjour!

Sur une debian SID, noyeau 2.6.11-1-686-smp a partir du paquet standard
kernel-image-2.6.11-1-686-smp.

j'ai un confilt de chargement de module au boot en ce qui concerne ma
télécomande.

ici un extrait de dmesg
--------------------------
sb 5-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
scsi4 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
usb-storage: device found at 6
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
usb 1-1: string descriptor 0 read error: -71
usb 1-1: string descriptor 0 read error: -71
saa7134[0]/audio: audio carrier scan failed, using 5.500 MHz [default]
ati_remote 1-1:1.0: Input registered: ATI/X10 RF USB Remote Control(0bc7,0006)
on usb-0000:00:1d.0-1
usbcore: registered new driver ati_remote
usb 3-2: USB disconnect, address 2
drivers/usb/input/ati_remote.c: Registered USB driver ATI/X10 RF USB Remote
Control v. 2.2.1
kjournald starting.  Commit interval 5 seconds
EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
usb 1-1: USB disconnect, address 2
usb 1-1: new low speed USB device using uhci_hcd and address 4
drivers/usb/input/ati_remote.c: Weird data, len=1 ff 00 00 00 00 00 ...
ati_remote 1-1:1.0: Input registered: X10 Wireless Technology Inc USB Receiver
on usb-0000:00:1d.0-1
usb 1-2: USB disconnect, address 3
drivers/usb/class/usblp.c: usblp0: removed
usb 1-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 5
drivers/usb/class/usblp.c: usblp0: USB Bidirectional printer dev 5 if 0 alt 1
proto 2 vid 0x03F0 pid 0x2002
usb 2-1: USB disconnect, address 2
usb 2-1: new low speed USB device using uhci_hcd and address 4
input: USB HID v1.10 Mouse [Logitech Optical USB Mouse] on usb-0000:00:1d.1-1
usb 2-2: USB disconnect, address 3
usb 2-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 5
lirc_dev: no version for "struct_module" found: kernel tainted.
lirc_dev: IR Remote Control driver registered, at major 61

lirc_atiusb: USB remote driver for LIRC v0.4
lirc_atiusb: Paul Miller <pmiller9@users.sourceforge.net>
usbcore: registered new driver lirc_atiusb
  Vendor: Generic   Model: CF Card       CF  Rev: 1.3B
  Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 00

Il me charge par défaut ati_remote et lirc_atiusb. ati_remote étant chagé en
premier, c'est celui-ci qui est activé. Or je préfère le module pour lirc car
plus adapté à ma télécommande.

J'ai tenté de désactiver le module non souhaité en déplaçant ati_remote.ko situé
/lib/modules/`uname -r`/drivers/usb/input, puis depmod, ainsi que rajouter
alias ati_remote off
dans /etc/modutils/aliases
mais rien à faire, il me le recharge quand même au démarage.

Si je tente de le désactiver après le chargement (modprbe -r) c'est la souris US
qui ne fonctionne plus sous X, et défois c'est tout le PC qui plante!

Bref je tourne en rond.

Je me suis dit qu'il était peut être dans l'image initrd mais je ne sais pas
comment le supprimer. a moins qu'il existe un paramètre de noyeau (dans grub)
qui permette de ne pas le charger???

Merci de votre aide!

Raphaël