Re: Recuperation de donnée d'un disque dur

Le Sun, 10 Jul 2005 15:58:24 +0200 (CEST)
Touns <ha_mbox-ml@yahoo.fr> a écrit:

> --- Francois Boisson
> <user.anti-spam@maison.homelinux.net> a écrit :
>
> [...]
>
> [...]
>
> je viens de trouver avec mke2fs -n : il ne va pas crée
> la partition mais il va m'afficher les block,
> j'obtiens donc ceux là       32768, 98304, 163840,
> 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208,
>         4096000, 7962624, 11239424, 20480000, 23887872
>
> donc pas de +1.

Autant (ou au temps, il parait qu'il y a débat) pour moi, j'avais
souvenir du +1.

> sinon j'ai bien utiliser testdisk et
> non fdisk comme je le disais dans mon mail précédant,
> c'est une erreur de ma part.

L'utilisation de testdisk n'est pas intuitive, notamment sa première
démarche est de chercher bêtement les partitions, il faut lui demander
de chercher plus à fond et encore plus à fond, il y a 3 à 4 niveaux de
recherches de + en + lent. Il faut lire la doc.

> [...]
> contre une chose m'inquiète (un peu), voilà ce que
> m'affiche e2fsck :
>
> juno:~# e2fsck -b 98304 -y /dev/hdb1
> e2fsck 1.37 (21-Mar-2005)
> Super a une extention ext3 erroné journal (inode 8).
> Effacer? yes (pour oui)
>
> *** ext3 journal has been deleted - filesystem is now
> ext2 only ***
>
> /dev/hdb1 contient un système de fichiers comportant
> des erreurs, vérification forcée.
> Passe 1: vérification inodes, blocs, et des tailles
>

> il l'a donc passé en ext2? bon j'imagine que le
> journal ne servait plus à rien puisque le 1er super

Je pense, à ce stade de toute façon ça n'est pas bien grave.

> Merci encore, j'espère que cette fois je pourrai monté
> mon disque. si je ne peux pas dois-je recommencer avec
> un autre superblock?

Si il voit la partition, oui, à l'issue de e2fsck, ça devrait bien se
passer. Le tout est de voir ce qu'il a pu récupérer. Sinon, pour les
fichiers perdus, il faut aller à la pêche aux blocs.

François Boisson