[gnome-panel] erreur au démarrage

Bonjour,

depuis quelques temps, j'ai une erreur étrange au démarrage de gnome, qui vient de gnome-panel.

j'ai une fenêtre d'erreur:

"Un tableau de bord est déjà en cours d'exécution,
je vais me terminer."

lorsque je la ferme, elle réapparait quasi aussitôt.

je peux la faire disparaitre définitivement en enlevant une aoccurence de gnome-panel dans le gestionnaire de ssesion de gnome-control-center, mais cela redémarrage au lancement suivant de gnome.

je ne comprends pas pourquoi il essaie de me lancer plusieurs gnome-panels...

précisions :

OS : Sid

dump de mon .xsession :

jml@nunusk:~$ cat .xsession