Re: dyndns

Mercredi 29 juin 2005, 01:24:46 CEST, Debian User a écrit :

> Bonsoir,

'soir,

>[...]
> J'avais pas du tout réalisé que "si je sonne au port x" alors j'ouvre
> une application(=serveur) lié au port x.

Ben si.

> Ce que j'avais "compris" c'est qu'en faisant
> www.ceque.vouscherchez.estici je faisais une requete au serveur web chez
> ceque.vouscherchez.estici qui représentait un lieu et www une fonction
> (serveur web). Ce que je confondais allègrement avec
> http://www.ceque.vouscherchez.estici qui pour moi était une autre façon
> de demander la même chose.

C'est là que c'est raté ;o)

> Pourquoi est-ce que on ne met pas les ports, en général? En effet je
> tape rarement http://www.ceque.vouscherchez.estici:80
>
> Nota bene: j'ai bien compris qu'il y a des règles qui font que tel
> serveur est sur tel port (ftp sur 21 par exemple). J'ai bien compris que
> l'on peut dire à tel server que bah non c'est pas sur 21 mais sur 5000
> qu'il doit écouté
>
> Si je fais cette modif (21-->5000) sur mon serveur ftp alors il faudra
> que je le dise à mon interlocuteur et alors l'interlocuteur devra taper
> [...]

Oui.

Une url complète (p.ex. http://www.toto.fr:80/chezwam?nom=tutu#oups )
contient le n° de port mais, pour une bonne partie des services, le n° de
port habituel est fixé (httpd = 80, sshd = 22, voir /etc/services et les
RFC correspondant aux protocoles).

www.toto.fr est un nom de serveur, il pourrait très bien s'appeler
zouzou.toto.fr que ça ne changerait rien (on écrirait juste
http://zouzou.toto.fr). C'est juste une convention d'appellation qui fait
que le serveur est appelé www (c'est comme ça maintenant, pendant un
temps, il y a eu un flottement avec w3).

Le nom du service est donné par le protocole : le truc avant les ://
comme http, ftp, gopher, ssh...

Eh oui, on peut avoir des url avec n'importe quel protocole : c'est le
*client* qui s'occupe de savoir quel port et quelle machine. Par exemple,
le navigateur lit la chaîne que tu places dans son champ « location », en
déduit que la machine est www.toto.fr, retrouve son adresse IP, ouvre une
connexion sur le port 80 et envoie la chaîne de caractères "GET
/chezwam?nom=tutu#oups " (ou presque) et le serveur lui renvoie quelques
infos : réussite de l'appel, taille des données, type mime, etc., suivies
du contenu de la « page web » correspondante, la connexion est alors close
(c'est comme ça en HTTP). Le navigateur lit les données et en construit un
affichage (et procède à d'autres requêtes le cas échéant, par exemple pour
récupérer les images).

> Est-ce que ça veut dire que le port suffit pour savoir à quel serveur je
> fais la requète? Car finalement ton_nom.homelinux.net ce n'est qu'un
> "lieu" ou plutot une interface internet.

Oui, c'est une sorte de lieu : une adresse IP. Pour causer avec un
serveur, il faut connaître son IP et le port (et bien sûr le protocole).

> Si je mets une machine à expresso sur le port 6000 et que je tape
> laoù.est.lamachineàcafé:6000 j'aurais un café?

Oui. En utilisant le protocole HTCPCP, RFC 2324 (Hyper Text Coffee Pot
Control Protocol) (si, ils l'ont fait ;o)

> Par contre si je tape
> laoù.est.lamachineàcafé:6001 bah y se passera rien c'est?

Avec du bol t'auras du thé ou un chocolat...

> Je ne comprends pas le "car". Elle me répond car? Pourquoi, elle ne me
> répondrait pas si j'étais du mauvais coté c'est à dire du coté externe?

Parce que l'ip (192.168.x.y si j'ai bien compris) est une ip privée (plage
spéciale réservée non routée sur l'Internet). Elle ne peut fonctionner que
lorsque l'on y accède depuis le réseau privé (des machines 192.168.y.z
« directement » connectées).

> C'est vrai pour tout le monde ça?

Pour les gens... euh... honnêtes.

> Ah bon! Et pourtant elle ne change pas toutes les minutes. Elle doit
> bien rester la meme pendant des heures permettant donc une "attaque",
> non?.

Oui.

>[...]

Pour le reste, j'ai pas suivi tout le fil...

À part ça, un tour sur http://www.commentcamarche.net serait une idée (ce
n'est pas un « 3615 vach..r », ce site existe et est plutôt bien fait).

--
Sylvain Sauvage