2 questions sur update-rc.d

Bonjour tout le monde,
Depuis quelques jours je lis de la documentation sur update-rc.d et je commence à comprendre le principe,
par contre j'ai 2 petites questions sur ce sujet.

1/ Apache2 et pure-ftpd sont lancés automatiquement au démarrage, mais à partir de quel utilisateur ? (le root ?).
Si c'est le root... y'a t'il possibilité de changer cela ?

2/ J'aimerais que l'utilisateur "Maxime" puisse lancer pure-ftpd grace à la commande /etc/init.d/pure-ftpd start.
Comment je dois m'y prendre ? faut-il juste faire un chown sur le script de démarrage ? ... là je suis un peu perdu...

Merci d'avance pour vos réponses et votre patience.
A bientot

++
Maxime