Dernière mise à jour sid ....

Bonjour tout le monde !
Je suis un nouvel utilisateur Debian et je fais régulièrement les
mises à jour SID. Mais la dernière semble avoir modifié quelques
éléments qui posent les problèmes suivants:
1) Un utilisateur ne peut plus lancer startx. D'autres utilisateurs le peuvent.
2) Les liens sous ooffice se lancent dans le terminal au lieu de se
lancer sous mozilla.
Est-ce que quelqu'un a eu les mêmes problèmes et quelle solution avez
vous trouvée ?
PS. Je suis une bille en informatique...
PS2. Merci pour votre aide.
PS3. Bravo pour la communauté Debian: admiration.
Alex