Variables d'environnement pour tout le monde et partout... [Was un peu : installation d'Oracle]

Re-bonjour,

Tout d'abord, je tiens à remercier tout le monde pour l'aide que vous m'avez apporter pour l'installation du client Oracle. Tout marche nickel et SQL*Plus fonctionne aussi...
Bref, je passe maintenant à la vitesse supérieure avec la complilation de PHP 5 (soyez indulgent, je n'ai même pas 6 mois de pratique sous Linux ;-)).

Bon, pour ça, j'aurais besoin d'initialiser correctement mes variables d'environnement (ORACLE_HOME, SQLPATH, etc...).
Et sous Linux (Debian en particulier), je ne sais pas bien comment ça marche. J'ai déjà utilisé avec succès EXPORT mais je ne connais pas vraiment sa portée (la session en cours ? l'utilisateur en cours ?). Sinon, j'ai repéré les fichiers /etc/environment et /etc/profile mais je ne sais pas bien s'ils concernant uniquement les sessions en mode terminal ou tout...

Bref, pourriez-vous me dire comment faire pour fixer une variable d'environnement pour tous les utilisateurs et dans tous les modes (terminal et graphique) ?

Merci d'avance.

David.